Free ne prépare une mais deux Freebox pour le mois de septembre. La plus attendue reste toutefois la plus haut de gamme. On passe sur la compatibilité 4K, un standard désormais incontournable pour les opérateurs et sur lequel Free ne pourra faire l’impasse. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont ses performances et ses fonctionnalités innovantes.
1-10 Gbit/s de débit
Aujourd’hui, Free permet d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s de débit pour les abonnés qui bénéficient de la fibre optique. Mais on sait que le FAI a déjà déployé des équipements autorisant les 10 Gbit/s en débit descendant sur certaines zones du territoires. La sortie d’une nouvelle Freebox haut de gamme pourrait être l’occasion de faire monter en gamme la vitesse de connexion de tous les abonnés au FttH.
2- Une solution pour doper le Wi-Fi
Xavier Niel a promis de “solder le problème du Wi-Fi”, comme il nous l’a déclaré au mois de mars dernier. Le Wi-Fi est aujourd’hui toujours contraint par une portée limitée, quelque que soit la technologie et le débit de votre box. Free pourrait proposer des répéteurs ou des routeurs en option afin d’améliorer la couverture et le débit de vos connexions sans fil dans toute votre maison. Exactement comme compte le faire Orange prochainement.
3- Du cloud personnel
Le Freebox Server actuelle est équipée d’un disque dur interne de 250 Go qui sert à enregistrer des programmes et fait office de serveur NAS en permettant de télécharger et de lire ses contenus à distance. La capacité de stockage pourrait être augmentée. La Freebox deviendrait ainsi une véritable alternative aux services américains de Google ou encore de Dropbox. Les Freebox pourraient aussi fonctionner de pair à pair, créant ainsi une infrastructure décentralisée, comme l’avance le site MacGénération.
4- Une barre de son Devialet
Devialet est une marque française luxueuse d’enceintes et d’amplificateurs qui a mis au point une technologie propriétaire produisant un son unique, empruntant à la fois à l’analogique et au numérique. Et il se trouve que l’un des actionnaires de la société est Xavier Niel. Le site Frenchweb laisse entendre que la prochaine Freebox serait accompagnée d’un système audio Devialet. S’agira-t-il d’une barre de son spécialement conçue pour la Freebox ? C’est probable. D’autant que Devialet n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà travaillé pour l’opérateur britannique Sky et sa Soundbox, une barre de son à placer sous un téléviseur.
5- Un assistant Freebox
Le FAI devrait sortir son propre assistant intelligent afin que les utilisateurs puissent lancer la box avec la simple commande vocale “OK Freebox”. Le boîtier pourrait aussi prendre en charge différents standards sans fil pour se connecter avec des objets intelligents. L’utilisateur contrôlerait ainsi lumières, thermostat et appareils électroménagers et créerait même des routines à partir de l’application mobile Freebox Compagnon. Mais peut-être sera-t-il aussi possible d’interagir avec ces objets connectés via une nouvelle télécommande à surface tactile ?
Reste à connaître le prix de cette Freebox V7. Le tarif de la Freebox Révolution atteignant désormais les 44,99 euros par mois, on imagine que celui de la nouvelle box haut de gamme sera supérieur. Mais le FAI proposera probablement une offre alléchante pour les 12 premiers moi, afin de recruter un maximum de nouveaux abonnés. Les anciens ne seront sûrement pas oubliés et on espère qu’ils pourront accéder au boîtier dès sa sortie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.