C’est ce qui s’appelle un joli rattrapage. En retard dans le domaine de la catch-up TV, Free vient d’un seul coup de dépasser tous ses concurrents. Avec Freebox TVReplay, le fournisseur d’accès à Internet va proposer à ses abonnés le bouquet de télé de rattrapage le plus complet du marché : 33 chaînes, dont 21 incluses dans le forfait de base (les autres étant facturées en option). Jusqu’à présent, l’offre de Free dans ce domaine se limitait à TCM [et non pas TMC, NDLR] et Canal+ à la demande (payant).
Le service, encore en bêta, doit être lancé ce mardi 29 juin 2010 et les chaînes déployées en deux phases, au mois de juin, puis en août (voir tableau ci-contre). Les abonnés de Free et d’Alice en disposeront gratuitement, sous réserve d’éligibilité à la télé sur ADSL, et à condition d’avoir les dernières générations de Freebox HD (v5) ou d’Alicebox HD.
La catch-up de Free comprend les poids lourds de l’audiovisuel, le groupe France Télévisions (France 2, 3, 4, 5 et France Ô), M6 Métropole (M6 et W9), mais aussi Gulli, BFM TV (groupe Nextradio, comme 01net.com), RTL9, NRJ 12, Euronews… Seul absent de marque : TF1, mais Free promet que la chaîne sera prochainement disponible par le biais de son service MyTF1, déjà proposé par Bouygues Telecom et Orange.
Des programmes disponibles sept jours
Les abonnés pourront ainsi (re)voir les programmes des chaînes à partir d’une interface unifiée de la Freebox TV. Les contenus seront disponibles « pour la plupart des chaînes dès le lendemain de leur diffusion à l’antenne », précise Free et pendant une période de sept jours. Pour des raisons de droit de diffusion, il est probable que tous les programmes ne seront pas disponibles en catch-up.
Free héberge les contenus sur ses propres serveurs mais son rôle devrait se limiter à celui de prestataire technique. Les chaînes restent maîtresses de la programmation et pourront glisser des publicités si elles le souhaitent. Chacune d’elles dispose également de sa propre interface (voir captures ci-contre pour Arte et Gulli). On retrouvera donc le classique M6 Replay déjà présent sur le bouquet de SFR.
Free est le premier FAI à tenter un service de télé de rattrapage unifié avec un catalogue aussi riche. Jusqu’à présent, les initiatives étaient isolées et revenaient aux chaînes elles-mêmes. M6, TF1, Canal+ ou encore Arte (sur le Web) ont fait figure de pionniers. Ils seront bientôt rejoints par France Télévisions. Le groupe audiovisuel, qui avait jusqu’à présent réservé l’exclusivité de ses programmes à Orange doit ouvrir le service Pluzz (sur le Web) le 5 juillet prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.