Passer au contenu

Freebox Pro, nouvelle Nintendo Switch et Intel… le résumé de l’actu tech de la semaine

Comme chaque samedi, 01net.com vous propose de rembobiner l’actualité de la semaine. Voilà tout ce qu’il s’est passé dans le monde des nouvelles technologies !

Cette semaine, Free a annoncé une nouvelle Freebox… destinée aux professionnels. Pour contrer les opérateurs historiques sur ce secteur, l’entreprise de Xavier Niel joue une nouvelle fois la carte du prix disruptif.
Aux États-Unis, Intel a de son côté annoncé un changement de stratégie immense : il veut désormais fabriquer pour les autres et ouvre ses propriétés intellectuelles au monde…
Côté rumeurs, on a aussi beaucoup parlé de la Nintendo Switch 2, du rachat de Discord par Microsoft et du futur smartphone de Samsung qui se plierait à deux endroits. 

Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail

Free Pro : une Fibre de luxe pour les entreprises

Après des mois de rumeurs, Free se lance enfin sur le secteur des box pro. Pour 49,99 euros par mois hors taxe (39,99 euros la première année), la nouvelle Freebox de Xavier Niel offre une connexion Fibre basée sur le réseau de Jaguar, et non pas celui de Free.
En cas de panne, la Freebox bascule automatiquement sur la 4G pour ne pas priver ses utilisateurs d’une connexion à Internet. Ultra sécurisée et conçue pour des besoins pro (avec JaguarOS, un service VPN, un NAS, etc.), l’offre Free Pro inclut deux lignes fixes et une ligne mobile 5G. Bien sûr, il est légitime de se demander si ces promesses seront tenues. Certains arguments avancés par Free font se poser beaucoup de questions aux experts du milieu. 

Free dévoile une Freebox Pro aussi pensée pour le télétravail

Freebox Pro : de vrais points forts, et un sens éprouvé des promesses marketing

Donald Trump veut créer son propre réseau social

Aux États-Unis, Donald Trump vit mal son exclusion des principaux réseaux sociaux. Selon un de ses conseillers, l’ancien président lancerait d’ici 2 à 3 mois sa propre plate-forme. Subsistent néanmoins de nombreuses interrogations sur son fonctionnement. Comment Trump peut-il modérer un réseau ? 

Donald Trump lancerait bientôt son propre réseau social

Intel fait sa révolution 

Intel traverse une crise. Conscient de son retard technologique, le fondeur a décidé de se réinventer. Désormais, il ouvre son portefeuille de propriétés intellectuelles, et se réserve le droit de fabriquer des puces dans d’autres usines que les siennes. Autre changement majeur, Intel veut fabriquer pour les autres. Microsoft et Google pourraient d’ailleurs employer ses services. Son objectif est de contrer la domination de l’Asie dans la production de semi-conducteurs. 

Intel fait sa révolution pour concurrencer TSMC… et ARM

Intel veut endosser le rôle de champion occidental de la production de semi-conducteurs

OnePlus dévoile deux nouveaux smartphones

Cette semaine, OnePlus a présenté les OnePlus 9 (719 euros) et OnePlus 9 Pro (919 euros). 01net.com vous proposera des tests complets de ces appareils dans les prochaines semaines. On préfère tout de même vous avertir, ces smartphones ne supportent pas encore la 5G française. 

Premiers tests des OnePlus 9 : que valent ces smartphones qui multiplient les innovations ?

LM / 01net.com – Le OnePlus 9 Pro et le OnePlus 9.

Nintendo Switch Pro : une nouvelle puce Nvidia ?

La nouvelle Switch ne devrait plus tarder. Cette semaine, on a appris que la nouvelle console de Nintendo utilisera une puce Nvidia dotée de la technologie DLSS, ce qui lui permettra d’afficher des graphismes en 4K. Elle devrait coûter entre 350 et 400 dollars, ce qui laisse supposer qu’il s’agirait d’un modèle haut de gamme qui ne remplacerait pas la première Switch. 

La prochaine Nintendo Switch utilisera une nouvelle puce Nvidia capable de gérer la 4K

Samsung mise sur le pliant

Sans surprise, Samsung va sortir de nouveaux smartphones pliants cette année. Selon Nikkei, la marque souhaiterait lancer trois appareils. Un Galaxy Z Fold 3, un Galaxy Z Flip 2 et… un nouvel appareil dont l’écran se plierait à deux endroits. Cela lui permettrait une fois déplié d’offrir une grande surface 16:9. 

Samsung travaillerait sur un smartphone pliant à deux charnières

Microsoft veut racheter Discord

Enfin, on a appris cette semaine que Microsoft souhaitait s’emparer de Discord, la plate-forme de discussion prisée par les gamers. Le but de l’entreprise serait d’intégrer le service à son écosystème Xbox.

Microsoft voudrait se payer Discord pour plus de 10 milliards de dollars

Rachat de Discord par Microsoft : les deux entreprises seraient entrées en discussion exclusive

01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.