Il n’y a aucun doute, les ingénieurs de Free sont vraiment des geeks. Après avoir bidouillé pour ajouter AirPlay à la Freebox Revolution il y a quelques années, l’opérateur travaille désormais sur une intégration de sa Freebox Delta à Apple HomeKit… toujours non officiellement. La dernière version bêta de l’application Freebox (disponible ici depuis TestFlight, les places sont limitées) ajoute le logiciel Homebridge au Freebox Server. Ce dernier simule un serveur compatible avec l’API HomeKit pour tromper le service d’Apple sans certification des accessoires.
Une machine virtuelle sur le Server
Dans les réglages de la future version de l’application iOS, on peut configurer Homebridge. Pendant un petit quart d’heure, la Freebox Server téléchargera l’application et vous invitera à vous rendre sur Freebox OS pour lui donner quelques autorisations spécifiques, comme l’accès aux caméras. Une fois cette installation effectuée, rendez-vous dans l’application Maison ou, magie, une nouveau pont de connexion sera détecté (le mot de passe est 12345678). Ce dernier permet d’ajouter à l’application le détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture, la caméra de surveillance (sans son et sans enregistrement iCloud, elle n’est pas sécurisée à cause de cette bidouille) et le système d’alarme de la Freebox Server. Tous ces accessoires sont fournis dans le Pack Sécurité de Free commercialisé 59 euros.
Avec cette bidouille, il vous est donc possible de programmer quelques automatisations. Par exemple, en cas d’ouverture de la porte d’entrée entre 19 heures et 23 heures, pourquoi pas allumer vos ampoules Philips Hue reliées à HomeKit ?
Source : Univers Freebox / MacGénération
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.