Elle était attendue comme le messie, elle a été présentée par Xavier Niel ce 4 décembre. La Freebox Delta, c’est son nom, fait clairement le plein de nouveautés, parfois jusqu’à l’écœurement pour ses concurrents. Tour d’horizon de cette nouvelle offre très complète, mais aussi beaucoup plus chère que ce à quoi Free nous avait habitués à ses débuts.
– Fibre optique ultra rapide : le Freebox Server peut se connecter jusqu’à 10 Gbit/s, contre 1 Gbit/s jusqu’à présent.
– ADSL et 4G : pour les 22 millions de foyers n’étant pas raccordés à la fibre optique, Free innove en agrégeant ADSL et 4G pour atteindre une vitesse de téléchargement jusqu’à 200 Mbit/s et un upload jusqu’à 60 Mbit/s. À condition bien sûr d’être en zone de couverture.
– Une connectique complète : le Server embarque un port 10 Gbit/s, 4 prises Ethernet Gigabit, du Wi-Fi ac 4400 tribande.
– Un serveur NAS dopé : il inclut un disque dur de 1 To qui devient la propriété du client. Ce sont quatre emplacements pour disques durs qui sont proposés pour un stockage global de 20 To. On peut même les configurer en RAID 0, 1, 5 ou 10.
– Une enceinte Devialet intégrée au Player : avec trois haut-parleurs de graves et trois autres à large fréquence, le boîtier TV peut faire office de barre de son. Le tout est géré par un algorithme adaptant au mieux le son à la pièce.
Netflix débarque enfin chez Free
– Netflix enfin chez Free : c’était le grand absent des Freebox Révolution et Mini 4K, l’abonnement de base à 7,99 euros est désormais inclus. Toutefois, pour profiter d’un signal en HD, il faudra payer 3 euros de plus. Et 7 euros de plus pour de la 4K.
– Trois télécommandes : la première dispose de boutons physiques et semble bien plus simple que l’actuelle. La seconde est tactile et les boutons affichés diffèrent en fonction du service que l’on utilise. La dernière est très compacte et permet de gérer les options de sécurité de la Freebox Delta.
– Chargement par induction : un chargeur Qi est disposé sur le dessus du Player. En y posant la télécommande tactile, elle se recharge automatiquement. Et cela fonctionne aussi avec les smartphones compatibles Qi.
Deux assistants vocaux pour le prix d’un
– 4K HDR 10 : pour exploiter cette qualité d’image, Free a signé un partenariat avec Canal +. Un portail VOD de films compatible sera accessible aux abonnés.
– Flux TV de qualité : Free promet un flux TV à 15 Mbit/s pour tous les abonnés fibre optique. 600 chaînes seront disponibles, dont 100 en replay.
– Alexa et OK Freebox : l’assistante vocale d’Amazon est embarquée. On pourra lui demander par exemple de lancer de la musique ou de gérer des objets connectés. Un « OK Freebox » s’occupe quant à lui de rechercher par exemple des films avec un acteur en particulier.
Une offre de sécurité domestique
– Une offre sécurité complète : en plus des boîtiers, Free donne un détecteur d’ouverture, de mouvement et une caméra Wi-Fi. Pour 2 euros de plus par mois, un agent de sécurité peut même être dépêché au domicile en cas d’alerte sérieuse.
– Une offre presse incluse : toujours pour le même prix, Free propose un partenariat avec le service Le Kiosk, soit 1 000 titres de presse accessibles en illimité depuis la nouvelle application Freebox.
– Compatibilité Hue et Somfy : cette nouvelle application permettra de gérer également le matériel Hue (les ampoules connectées de Philips) ou Somfy (stores roulants, notamment), directement depuis son smartphone.
– Le prix : le tarif fait mal, 49,99 euros par mois, auxquels il faut ajouter 10 euros par mois pour s’offrir le Player Devialet (ou 480 euros cash). C’est donc 60 euros qu’il faudra débourser tous les mois pour bénéficier de la Freebox Delta. Soit deux fois plus cher que le tarif historique de Free, que l’opérateur abandonne progressivement depuis plusieurs mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.