Mise à jour : Face au tollé suscité par le manque de clarté qui entoure l’offre Freebox Delta, et dont nous vous parlions dans l’article ci-dessous, Xavier Niel s’est exprimé auprès de nos confrères d’Univers Freebox.
Pour lire ses explications, lisez notre article : Freebox Delta : frais de migration, formules d’abonnement, Xavier Niel fait machine arrière.
Première publication le 11/12/2018 à 19h33.
« Pour nos abonnés les plus anciens, les plus fidèles, on leur offre les frais de migration vers cette nouvelle Freebox ». Cette petite phrase lâchée par Xavier Niel a été chaleureusement acclamée lors de la conférence de presse de lancement de la Freebox Delta le 4 décembre dernier. A la sortie de l’événement, la responsable marketing d’Iliad Camille Perrin nous avait précisé que seuls les abonnés Free totalisant huit ans d’ancienneté étaient concernés.
Il s’avère cependant que l’affaire est un peu plus compliquée que cela. Lorsque l’un de nos journalistes répondant à ces critères -il est abonné Free depuis 13 ans- a demandé à passer à l’offre Freebox Delta, surprise : Il a été obligé de s’acquitter de… 148 euros !
Pourquoi une telle somme ? Comme l’explique la directrice Relation Abonné d’Iliad Angélique Gérard sur Twitter, ce montant comprend à la fois les frais de migration (49 euros) et ceux de mise en service, incompressibles (99 euros). Etrange : notre journaliste aurait donc dû payer seulement 99 euros, pas 148 euros.
8 ans d’ancienneté.= frais de migration offert / la gratuité ne concerne pas les frais de mise en service
— ✨Angélique GERARD✨ (@angelique75008) December 4, 2018
Ne pas avoir déménagé ni changé de box
D’après des témoignages de freenautes glanés sur le web, deux éléments entrent aussi en jeu… et pourraient empêcher de bénéficier de la réduction : avoir déménagé et/ou avoir changé de box au cours de ces huit dernières années. Free n’a pas communiqué à ce sujet, mais il semble que les détenteurs de la Freebox Révolution sont éligibles, mais pas ceux passés à la Freebox Mini 4K. C’est en effet le cas de notre journaliste.
et on me répond que c’est normal et que la migration est offerte que pour les possesseurs de la FreeBox Révolution et pas pour les anciennes box V5HD sortie en 2006, donc si je reprends le tweet
— Pat patrice (@NouvePat) December 6, 2018
S’agit-il d’un bug ? A la suite de tweets d’un ancien abonné courroucé, Angélique Gerard indique que Free «gèrera de son côté» et qu’il n’aura pas à payer les frais de migration.
Oui ils vont vous répondre mais le plus simple est de leur adresser un MP avec vos coordonnées ! Si vous avez l’ancienneté requise sur la révolution (?), vous ne paierez pas les frais de migration. On gérera de notre côté !
— ✨Angélique GERARD✨ (@angelique75008) December 6, 2018
Elle affirme par ailleurs que les 99 euros de frais de mise en service, qui passent mal auprès de nombreux abonnés, correspondent au prix cumulé du disque dur d’1 To et du pack sécurité, tous deux «offerts» avec la box.
Les frais de mise en service de 99€ sur la Freebox Delta correspondent à l’achat définitif du disque dur 1To et du pack sécurité ! Dans le commerce la valeur de ces équipements serait supérieure et ils restent définitivement votre propriété !
— ✨Angélique GERARD✨ (@angelique75008) December 5, 2018
Or, lorsqu’on s’abonne à l’offre Delta, on peut bel et bien refuser ces équipements supplémentaires… Mais cela ne change pourtant rien aux frais de mise en service, toujours à 99 euros. Free propose simplement une double réduction de 10 euros sur la première facture, comme on peut le voir dans cette capture d’écran.
Il semblerait donc que ces frais de migration et de mise en service obéissent à des règles opaques et fluctuantes. Free n’a pas répondu à nos sollicitations sur le sujet. Signalons qu’une pétition réclamant l’exonération des frais de mise en service et de migration a réuni plus de 2000 signatures sur le site change.org.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.