Passer au contenu

Freebox Crystal : un rafraîchissement surtout cosmétique

La Crystal s’apparente à un lifting de la box HD (v5), âgée de 7 ans. Sauf problème avec l’ancienne box, il n’est pas sûr qu’elle suscite l’engouement.

La Freebox Crystal, inattendue, suscitera t-elle l’engouement des freenautes, dû à l’effet de surprise ? La présentation de la box par Free met surtout l’accent sur le design, une nouvelle interface TV et un nouveau packaging.

Présentée comme candidate à la succession de la Freebox HD (v5), agée de 7 ans, la box Crystal saura t-elle convaincre, forte de ces arguments, les abonnés existants ?

Si l’on dépasse les discussions sur l’esthétique de la nouvelle offre, dont le décodeur TV et le modem ADSL sont comme deux boîtes jumelles, à l’apparence peu affriolante, la possession d’une nouvelle télécommande et l’interface TV (pour ceux qui y ont accès) ne semble pas déterminante pour motiver le changement.

Les arguments techniques et fonctionnels pour tenter les candidats au renouvellement de leur box HD, hormis des problèmes affectant celle-ci ou l’envie de disposer d’un matériel récent au design rénové, sont aussi peu nombreux.

Aucun intérêt pour les abonnés en zone ADSL non-dégroupée

La box Crystal embarque un point d’accès wi-fi 802.11n, au débit sans fil plus élevé que le wi-fi 802.11b/g. Pour le reste, la nouvelle box ne bénéficie pas de la technologie VDSL2 qui permet d’augmenter le débit descendant jusqu’à 100 Mbit/s. Elle reste dotée d’un modem ADSL classique.

Alors, tout compte fait, opter pour la Freebox Crystal vaut-il la peine ? Du côté de Free, on peut argumenter qu’il fallait bien proposer à ses clients ADSL un modèle de box moins coûteux que la Revolution mais plus moderne que la Freebox V5.

En zone ADSL non-dégroupée, l’abonné ne bénéficiant pas de la télévision, aura très peu d’arguments en faveur du changement. En zone ADSL dégroupée, les paris en faveur du renouvellement sont ouverts.

Les freenautes souhaitant obtenir la Freebox Crystal devront payer 119,99 € de frais de renouvellement en défalquant 30 € par année d’ancienneté. C’est apparemment l’équivalent des frais pour opter en faveur de la Révolution.

Bref, migrer vers Crystal rendra plus coûteuse une migration ultérieure par la suite, le coût de migration étant dégressif avec l’ancienneté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé