Vous vouliez acheter un disque dur externe FreeAgent de marque Seagate ? Arrêtez tout et patientez ! La marque annonce un changement radical de sa gamme, qui s’appellera désormais FreeAgent GoFlex. Sa principale caractéristique est d’instaurer une nouvelle connectique propriétaire et modulable, qui sera déclinée sur l’ensemble des accessoires. Ces derniers sortiront en même temps que les disques GoFlex, d’ici à la mi-juin.
Et pour vous, ça sera USB 3.0, e-Sata ou FireWire 800 ?
Déclinés en trois capacités (320 Go, 500 Go ou 1 To) et trois couleurs, ces nouveaux disques GoFlex sont commercialisés avec un sabot venant s’y raccorder et qui déterminera l’interface de connexion avec votre machine. En standard, c’est le modèle en USB 2.0 qui sera livré. Mais il sera possible d’acquérir par la suite des interfaces USB 3.0, e-Sata ou FireWire 800 pour transférer vos données encore plus vite.
Seagate pense même aux utilisateurs de portable en annonçant un module USB 3.0 au format ExpressCard. Pour le moment, aucun prix en euros n’a été communiqué, mais les prix en dollars laissent présager de tarifs compris entre 20 et 40 euros en moyenne par sabot.
Logiciel de sauvegarde fourni
Livré avec les disques durs, le logiciel Seagate Dashboard offre la possibilité de sauvegarder automatiquement les données de votre PC, mais aussi le chiffrement de certains fichiers pour garantir leur sécurité. Enfin, un logiciel de gestion de sauvegarde de vos dossiers encrypté est également fourni dans le Dashboard.
Des accessoires réseau et multimédias
Le nouveau système entourant les FreeAgent GoFlex de Seagate comprend plusieurs accessoires. On trouvera une évolution du socle réseau, anciennement FreeAgent Dockstar Network Adapter, rebaptisé GoFlex Net. Ce dernier peut désormais accueillir deux disques durs et se connecter en Gigabit Ethernet à votre réseau pour offrir de nombreuses fonctions (partage de fichiers, sauvegarde, interrogation partout dans le monde par le service Pogoplug).
Un nouveau boitier multimédia vient remplacer le FreeAgent Theater. Son nom : le GoFlex TV HD. Le but étant toujours de servir de visionneuse de fichiers vidéo HD et de passerelle d’accès à certains services de vidéos en ligne (YouTube). Il sait aussi lire en streaming les fichiers présents sur un PC du réseau afin de les afficher sur une TV.
La disponibilité est annoncée pour le mois de juin et les prix varient entre 89 euros (320 Go), 99 euros (500 Go), 159 euros (750 Go) et 189 euros (1 To). Le principal regret qu’on peut avoir, c’est que les « anciens » disques durs FreeAgent ne seront pas compatibles – interface propriétaire oblige – avec les nouveaux boîtiers réseau et multimédias…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.