Joli coup pour Iliad. La maison mère de Free s’impose discrètement comme un nouvel acteur des droits du football. Un terrain sur lequel personne ne l’attendait. Il tire son jeu d’une vaste redistribution des cartes qui s’est opérée lors des enchères, l’acteur historique Canal + se voyant évincé et le nouveau venu espagnol Mediapro réussissant à rafler la plus grande part des droits.
Un signe fort envoyé aux investisseurs
Grâce à une enveloppe de 50 millions d’euros par saison mise sur la table, Iliad remporte le lot 6 qui correspond aux extraits des matchs. Rien de renversant à priori mais de quoi produire des contenus exclusifs destinés à une audience jeune. C’est aussi un signe fort envoyé aux investisseurs qui doutent actuellement des capacités de croissance du groupe. Dans un communiqué de presse, Iliad annonce qu’il proposera « en quasi-direct sur ses plateformes fixe et mobile les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match ». Il est aussi question de lancer un magazine dressant le résumé de chaque journée, les buts et les meilleurs moments. Le groupe promet enfin « des services innovants et personnalisés répondant à l’évolution des usages numériques ».
Il n’y a pas si longtemps, Free se montrait pourtant dubitatif sur la politique de convergence des contenus initiée par SFR* qui a racheté au prix fort les droits de la Premier League anglaise et ceux de la Ligue des champions. Si Iliad s’est montré relativement modeste et prudent en se contenant des extraits de la Ligue 1, il semble bien avoir changé de stratégie.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.