Passer au contenu

Free to play : les mangas-anime

Le pays roi du jeu sur Internet et donc forcément du « free MMO » est la Corée du Sud. C’est là qu’est né ce modèle économique bien particulier. De fait, les jeux inspirés de l’esprit des mangas, manhwas (mangas coréens) et autres dessins animés asiatiques sont très représentés.

Dream of Mirror Online : esprit in-animé

<i>Dream of Mirror Online</i>
Dream of Mirror Online

Appelé Domo par les intimes, ce titre trouve en effet son inspiration première dans une ancienne légende chinoise où il est question d’un certain miroir de Kunkun.
Loin de la mystique parfois un peu pompeuse des univers de ce genre, Domo joue la carte de l’« anime », de l’humour et du social. Le graphisme un peu simple mais de bonne tenue artistique mélange le cell-shading pour les personnages et décors « cartoonesques » avec, parfois, un faux air de World of Warcraft.
Sur le fond, l’aventure est assez classique, avec des monstres (comme des grenouilles ou des lézards géants !) à pourfendre, des quêtes à réaliser, des combats (un brin répétitifs) et, surtout, des liens sociaux à tisser.
C’est là toute l’originalité de Domo, qui permet de vous lier d’amitié, d’amour ou d’une relation de maître à disciple (ou inversement bien sûr) avec vos partenaires de jeu. C’est un fait, l’union fait la force, et le travail d’équipe sera indispensable pour mener à bien certaines missions.
Notez aussi, pour l’anecdote, la possibilité de voler à partir d’un certain niveau et d’élever des pets (des animaux de compagnie). Une chouette aventure même si on regrette certaines limitations techniques, notamment le fait de ne pas pouvoir aller et venir partout, ce qui reste frustrant.

Zu Online : le pet a bon dos !

<i>Zu Online</i>
Zu Online

Une fois n’est pas coutume, c’est encore la Chine qui inspire ce MMO montagnard puisqu’il met en scène des immortels vivant sur le mont Zu. De la mythologie à gogo, donc, et des décors grandioses pour un jeu assez guerrier dont le point fort est sans conteste l’élevage de pets ou animaux familiers. Ces derniers, non contents de vous assister lors des combats, servent aussi de montures pour parcourir en volant le monde de Zu. Mais tout cela demandera un gros investissement en temps, voire en argent dans la boutique d’items, qui ne se laisse pas oublier bien longtemps !

S4 League : multifrag

<i>S4 League</i>
S4 League

Le contrôle du personnage est plutôt évolué pour un MMO. Normal, il s’agit ni plus ni moins que d’un « shoot ». Le but est de tirer sur tout ce qui bouge. Les décors acidulés s’accordent d’ailleurs parfaitement avec cette action frénétique. La personnalisation du look de ses personnages, l’acquisition de nouvelles armes en font en fin de compte un jeu fort sympathique même si, comparé à d’autres, il n’offre pas une grande profondeur. Juste un bon défouloir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


S. Segal