Passer au contenu

Free tease la Freebox v9, pour un très haut débit enfin débridé ?

Acteur majeur du marché de l’accès à Internet français depuis l’arrivée des box ADSL, Free préparerait une Freebox v9 pour cette année, et commence à titiller l’impatience de ses aficionados. En espérant qu’il mettra la barre très haut sur l’essentiel : le réseau.

Presque trois ans après le lancement de la Freebox Pop, V8 de la box selon l’inventeur du concept, une version 9 devrait fondre sur le monde, où tout au moins l’Hexagone, dans le courant de l’année. C’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre Xavier Niel en septembre dernier lors de la journée des communautés Free, comme le rappelle Univers Freebox. Une nouvelle Freebox en 2023, donc, sans qu’on sache quand exactement, et sous quelle forme.

Un teasing dans les règles de l’art

Mais cela n’empêche évidemment pas, bien au contraire, l’opérateur de s’amuser à titiller l’attention des fans et des utilisateurs. Sur le compte Instagram officiel du FAI, on découvre ainsi dans une vidéo, façon capture d’écran, l’interface d’un ordinateur. En fond d’écran, la célèbre fusée de Free, utilisée pour chaque lancement d’une nouvelle offre majeure. Un simple dossier Free est ouvert d’un double-clic. Il contient quatre sous-dossiers Classics, Confidentiel, Proto_Freebox_V9 et Troll. Deux répertoires qui sont la preuve que Free est passé maître dans l’art du teasing et du troll depuis bien longtemps… C’est hélas sur le dossier Classics que clique l’utilisateur de ce PC anonyme pour lancer une publicité pour Free Mobile.

Et si ce n’était pas suffisant, c’est du côté de Twitter que Free a continué à joliment troller, avec une publication ludique, certes, mais aussi sibyllin. On y lit ainsi le message : « Baby // now » suivi de deux photos, la première de la Freebox v5, et la seconde de la Freebox Pop. Quelle conclusion en tirer ? Qu’entre 2006 et 2020 le design des box a bien évolué, mais continue de se répartir en deux blocs distincts, la partie routeur et la partie TV ? On vous laisse le soin d’extrapoler. Mais on ne peut évidemment s’empêcher d’imaginer ce que pourrait être le futur des Freebox.

 Il semblerait que Free ait toujours en tête de confier les deux rôles -modem et boîtier TV- à deux appareils. Il faut dire que ce modèle a fait ses preuves – même si la partition télévision peut d’ores et déjà être remplacée pour ceux qui le souhaitent par une Apple TV dans certaines des offres actuelles. Peut-on y voir un signe qu’il n’y a désormais plus forcément besoin d’une box dédiée, coûteuse à développer et maintenir pour Free ? Mais, Free est-il prêt à abandonner cet élément différenciateur après avoir développé les modules TV de la Delta, avec Devialet, et de la Pop ?

Se concentrer sur le réseau

Free aurait peut-être davantage intérêt à se tourner vers ce qu’il peut apporter de meilleur : le réseau, notamment, en se concentrant sur les fonctions modem/routeur de sa Freebox. Deux points pourraient être revus.

– A l’heure actuelle, les Freebox Delta et Pop sont les box qui proposent des débits théoriques entrants les plus élevés, avec respectivement 8 et 5 Gbit/s. Néanmoins, aucune de ces deux box ne permet de réellement tirer parti de ces vitesses prometteuses, car aucune des deux box ne propose de port Ethernet de série suffisamment performant pour bénéficier réellement de ces débits. Il serait donc bon que pour sa Freebox V9, la FAI passe à la vitesse supérieure – au-delà des 2,5 Gbit/s) et offre au moins un port 10 Gigabit Ethernet. Ce serait le meilleur moyen d’offrir la possibilité de brancher un appareil (PC, console, etc.), voire un routeur Wi-Fi de bonne qualité à la box pour jouir au mieux de la connexion fibre.

– Le Wi-Fi pourrait aussi être un autre point d’amélioration. La question est évidemment toujours de savoir s’il est économiquement rentable et possible pour Free d’investir lourdement dans un routeur Wi-Fi performant. L’arrivée du Wi-Fi 6E dans la Freebox Delta est une bonne nouvelle, mais cette solution technique est forcément moins performante qu’un routeur dédié – qui sera certes plus coûteux pour l’abonné, mais permettra de bénéficier de meilleurs débits et d’une meilleure couverture.

Les premiers routeurs Wi-Fi 7 pourraient arriver en France dans la seconde moitié de l’année, et les fabricants promettent d’ores et déjà des prix plus abordables. Sera-ce suffisant pour voir arriver une Freebox compatible avec le Wi-Fi 7 ? Cela paraît peu probable, mais sait-on jamais si Free veut frapper fort…

Une chose est certaine, en tout cas, l’annonce d’une nouvelle box Free est toujours un évènement, car, qu’on le veuille ou non, le FAI donne un rythme au marché depuis ses débuts. Il sera donc intéressant de voir quelles pistes sont explorées cette fois-ci, après une Delta onéreuse et un peu exubérante, et la Pop, plus classique et abordable. On veut espérer que cette Freebox ne se dispersera pas et ouvrira vraiment la porte à l’utilisation maximale du très haut débit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Univers Freebox


Pierre FONTAINE
Votre opinion
    1. Il faut reconnaître que le SFP+ n’est pas utilisable par tout le monde contrairement a l’ethernet

  1. La Freebox Delta propose déjà un port 10GB pour mettre un module fibre.
    Des ports 10GB en ethernet classique (paire de cuivre) n’ont pas de sens. Trop de perte.

    1. Trop de perte ?? Ca n’a pas de sens. Un cable de catégorie 5 permet de faire du 10Gb sur au moins 50m … sans aucune perte

  2. ça serait bien qui revienne avec des techno open-source, car la freebox révolution reste pour moi la meilleur des box. et s’il font un lecteur TV non android ce serais génial car android TV rame a mort.

    1. Mauvaise idée sans android.
      C’est super de pouvoir installer certaines app disponibles seulement sur Android.

  3. Je ne comprends pas le sens du « vrai routeur WiFi ». C’est du pur marketing que de croire q’un Netgear Orbi a un meilleur WiFi qu’une box d’opérateur. Free a le pire WiFi de France mais chez Bouygues (must ou ultym) ou Orange (livebox 6 au top et livebox 5 catastrophique) c’est très bon

    1. Un vrai routeur avec une interface de paramétrage digne de ce nom. La création d’un réseau privé, faire du vrai maillage wifi par exemple, et je passe sur les vpn et les anti virus intégré à vie comme chez Asus, Le blocage à internet de certains divices, etc,etc.
      Les routeurs c’est pas seulement du wifi même si un bon routeur wifi 6 sera toujours meilleur qu’une box de FAI.

  4. L’espoir également de voir enfin une offre internet seul.
    Pas de TV, pas de tel, pas d’options non sollicitées.
    Ça serait vraiment top.

  5. La derniere box de bouygues sait deja faire tout ça depuis longtemps (wifi 6E et eth 10G). Fini depuis longtemps l’innovation chez Free…

    1. Déjà l’offre Ultym de Bouygues n’est pas aussi élevée en terme de débit autour d’1 G en plus elle est très chère…
      Avec ma box Pop de Free et un routeur Asus RT AX88U je monte à plus d’un giga en wifi et j’ai une vingtaine de devices connectés en wifi et pas de problème de latence.

  6. Du 10Gb pourquoi faire : qui a déjà saturé le 1 Gb :
    Certains sites de téléchargement sont encore en Kb .
    je n’ai jamais rencontré un site capable de télécharger à plus de 150 Mb
    et encore pas de façon stable .

    1. C’est très facile de saturer le 1gb, puisque c’est 1gb partagé entre les 4 ports.
      Donc 1 nas, un enfant qui fait du gaming sur pc / console et quelqu’un sur ordinateur ou télévision avec un service de streaming comme plex qui peut demander beaucoup de ressources pour de la lecture de film de qualité et voila, c’est saturé.
      Si au moins c’était 4x 1gb/s ca irais, mais c’est 1gb/s divisé par 4, et ca, ca change tout

Les commentaires sont fermés.