Passer au contenu

Free tease la date de sortie de la prochaine Freebox

Free a évoqué l’arrivée de sa prochaine Freebox. En cours de conception, la future box de l’opérateur pourrait arriver sur le marché français dès l’année prochaine. Découvrez les premières informations sur le sujet.

Le samedi 24 septembre 2022, Iliad, maison mère de Free, organisait sa traditionnelle journée annuelle des communautés Free. Lors de cette 18e édition, Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, a évoqué l’arrivée de la prochaine Freebox.

Interrogé par plusieurs sites spécialisés, dont Freenews, le milliardaire a dévoilé la fenêtre de lancement de la box :

« dans un an… on aimerait bien »

Faut-il s’attendre à une sortie dans le courant de l’automne 2023 ? Notez que Xavier Niel laisse entendre que la date de commercialisation de la Freebox n’est pas figée dans le marbre. À ce stade, il n’est pas impossible que l’arrivée de la box soit ultérieurement décalée de plusieurs mois.

À lire aussi : Dix ans après son lancement, Free continue de faire évoluer sa Freebox Révolution

La conception de la prochaine Freebox avance

Quoi qu’il en soit, le développement de la Freebox aurait déjà bien avancé. Une réunion sur le sujet aurait d’ailleurs été organisée quelques jours avant la journée des communautés. En interne, l’opérateur aurait déjà tracé les principaux contours de la future box. Free aurait notamment une idée assez précise de ce que proposera le futur Freebox Server, le modem Internet du télécom.

« On a une bonne idée de ce qu’on veut faire », assure Xavier Niel.

Le fondateur de Free semble moins avancé au sujet du côté du décodeur TV fourni avec le Freebox. Xavier Niel affirme que l’opérateur « va dans le sens » d’une disparition pure et simple du décodeur. Le boîtier serait alors remplacé par l’application OQEE by Free, qui permet aux abonnés de retrouver les programmes TV en direct ou en Replay sur leur téléviseur connecté. Lancée en juillet 2020, l’application est disponible sur Apple TV et Android TV. Il n’y a pas besoin de disposer d’une Freebox TV pour en profiter.

Néanmoins, la mort du décodeur n’est pas encore actée. Xavier Niel précise en effet que Free « suit le marché ». De facto, un décodeur devrait toujours accompagner la future Freebox. Les consommateurs ne seraient pas encore prêts pour la disparition du traditionnel décodeur TV. La donne pourrait changer sur la prochaine génération de Freebox.

Le trublion des télécoms semble bien décidé à accélérer le rythme de sortie de ses Freebox. Après avoir lancé la Freebox Delta fin 2018, Free a annoncé la Freebox Pop en 2020, avec un peu de retard à cause de la crise de la Covid-19. Auparavant, l’opérateur espaçait davantage la sortie de ses box. Par exemple, la Freebox Révolution a servi de porte-étendard des offres Free pendant huit ans, avant l’entrée en scène de la Freebox Delta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : FreeNews


Florian Bayard
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.