Passer au contenu

Free soigne ses abonnés avec la norme V.92

Free est le premier fournisseur à proposer un accès Internet au standard V.92, synonyme de meilleures conditions d’utilisation pour les abonnés qui ne bénéficient ni du câble ni de l’ADSL.

Les modems sont prêts depuis plus d’un an. On espérait que les fournisseurs d’accès à Internet s’y mettent plus rapidement. C’est désormais chose faite avec Free. Le groupe de télécommunications français est en effet le premier à déployer sur son réseau la norme V.92.Sur le papier, ce standard offre des conditions d’accès améliorées pour les internautes qui ne bénéficient ni du câble ni de l’ADSL : une fonction signal d’appel, qui permet de suspendre une connexion pour répondre à un appel téléphonique, un meilleur débit ascendant (il passe de 33,6 Kbits/s à 48 Kbits/s), un temps de connexion divisé par deux et un taux de compression des données (V.44) accélérant le téléchargement des pages Web.

Pas d’amélioration en émission

Malheureusement, la mise en ?”uvre de la norme ne tient pas toutes ses promesses. En pratique, la vitesse de communication de l’abonné vers le serveur de Free (upload) reste inchangée.Selon le responsable technique de Free, cette fonction n’est pas encore prise en charge par ses équipements de connexion. Il ajoute par ailleurs que les modems grand public actuellement commercialisés ne sont pas plus avancés dans ce domaine. Et il faudra sans doute plusieurs mois avant que les choses évoluent dans le bon sens.Le signal d’appel est en revanche tout à fait opérationnel… sous réserve de souscrire à l’option correspondante auprès de son opérateur de téléphonie. Chez France Télécom, ce service est tout de même facturé 1,5 euro par mois (les deux premiers mois sont gratuits à titre d’essai).

Des modems ” prêts V.92 ” mais pas encore compatibles !

Reste un obstacle pour les internautes désireux de profiter de la norme V.92 : trouver une mise à jour logicielle pour leur modem. Car la plupart des produits commercialisés depuis plus d’un an et estampillés ” prêt V.92 “, nécessitent une mise à jour afin d’assurer leur compatibilité avec la norme V.92.Visiblement, tous les constructeurs ne l’ont pas encore développée. Olitec, qui fut pourtant l’un des premiers à épouser la cause du V.92, ne sera pas prêt avant début avril…Pour Free, la nouvelle norme est en tout cas le moyen de faire patienter ses abonnés, en attente d’une offre ADSL. Selon les représentants de la société, celle-ci devrait voir le jour avant l’été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long