Passer au contenu

Free serait sur le point de couper TF1 à son tour

Face à l’intransigeance des négociateurs de TF1, l’opérateur de Xavier Niel est en train de perdre patience et pourrait rapidement prendre la même décision que Canal.

Le front anti-TF1 semble se durcir. Après Canal, qui a interrompu le signal de TF1 depuis quelques jours dans ses bouquets, Free serait sur le point de prendre une décision similaire. D’après Les Echos, Free « envisagerait de couper rapidement le signal à son tour ». Non seulement l’opérateur télécom n’accepterait pas les nouvelles conditions financières de TF1, mais en plus il serait prêt – en cas de contentieux – de renverser la situation et de réclamer une rémunération pour la distribution des chaînes du groupe Bouygues. En théorie, Free n’est pas tellement pressé par le temps, car l’accord actuel avec TF1 court jusqu’à fin mars. 

Mais visiblement, l’intransigeance des négociateurs de TF1 commence à énerver Xavier Niel. Selon le quotidien économique, la chaîne du groupe Bouygues aurait d’abord demandé 6 millions d’euros à Free. Mais après avoir trouvé un accord avec SFR, la demande serait passé à 22 millions, ce que Free jugerait bien trop élevé. L’opérateur télécom représente environ 6,5 millions de foyers dans l’audience de TF1, contre 6 millions pour Canal et 6,5 millions pour Orange, qui n’a pas non plus signé d’accord à ce jour avec la chaîne. 

TF1 serait trop gourmand

Dans les négociations, Free ferait valoir les mêmes arguments que Canal. Selon eux, rémunérer la diffusion de TF1 revient à la considérer comme un chaîne payante, ce qui serait incompatible avec son statut officiel de chaîne en accès libre, ce qui lui donne accès aux événements sportifs d’importance majeure. Bref, TF1 ne pourrait pas avoir le beurre et l’argent du beurre. 

Le bras de fer commercial entre TF1 et les opérateurs télécom est loin d’être terminé. Il n’est même pas dit que l’accord signé avec SFR se maintienne. Selon Les Echos, il pourrait être remis en cause si TF1 n’obtenait pas des conditions équivalentes avec les autres opérateurs. Le suspense est à son comble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn avec AFP