Free sort tout doucement de sa période de crise, d’après les résultats financiers du troisième trimestre qu’il vient de communiquer. Son chiffre d’affaires France est en hausse de 3,3% et il aligne les meilleures performances du marché pour le deuxième trimestre consécutif sur la fibre optique. Il a recruté 210 000 nouveaux abonnés entre juillet et septembre en FttH (fibre jusqu’à l’abonné), soit mieux qu’Orange et ses 178 000 nouveaux utilisateurs.
Cela lui permet de passer de nouveau dans le vert concernant sa base de clients fixe qui s’élève maintenant à 6,4 millions contre 6,3 il y a trois mois. Il y a donc bien eu un effet positif de sa Freebox Delta mais aussi de sa politique de co-investissement dans les réseaux de fibre optique lui permettant d’être présent commercialement sur de nombreux territoires. Le FAI compte désormais 12 millions de foyers éligibles au FttH.
Les résultats sont moins bons sur le mobile
C’est moins bien sur le mobile car Free perd encore 18 000 abonnés ce trimestre et ne compte plus « que » 13,2 millions de clients. L’opérateur souligne toutefois dans son communiqué de presse que « sa base d’abonnés sous promotions agressives a été divisée par deux en un an, entraînant une réduction significative du churn ». Et effectivement, la part des abonnés à 2 euros (0 pour les clients Freebox) ne cesse de se réduire en faveur des forfaits les plus chers.
Free s’enorgueillit enfin d’avoir déployé 3 000 nouveaux sites sur la bande de fréquence 700 MHz, de manière à compléter sa couverture 4G qui atteint les 95% de la population ce trimestre. Encore quelques mois et il aura rattrapé ses concurrents Bouygues Telecom, Orange et SFR qui sont déjà à 99%.
Source : Iliad
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.