L’eSIM, tous les gros opérateurs y sont passés sauf Free Mobile. A l’occasion du lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel a évoqué le sujet en exclusivité au micro de 01TV. Son réseau mobile devrait devenir compatible dans les semaines qui viennent. « On espérait lancer l’eSIM en juin. Vous allez me dire, on est chez Free, on est toujours en retard ! J’espère que ce sera avant la fin de l’été », a-t-il précisé.
Un choix commercial
Il a aussi confié avoir traîné des pieds pour y passer. C’était un choix commercial de ne pas le déployer au départ. « L’eSIM à l’origine, on ne voulait pas le faire (…) ce qui nous embêtait, c’était de devenir dépendant d’un terminal. Que le consommateur lui-même devienne dépendant d’un vendeur de terminal. Le vendeur de terminal nous dit “Donne moi un pourcentage de ton chiffe d’affaires et, au bout, le prix augmente” », a-t-il justifié.
Il entend par là que les montres connectées ou smartphones concernés parviennent à l’opérateur avec des cartes SIM déjà intégrées et que l’opérateur doit reverser de l’argent à Apple ou Samsung, par exemple. D’après Xavier Niel, les conditions financières seraient plus avantageuses aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il aurait changé d’avis, d’autant qu’il y avait une demande des utilisateurs.
Free est également en retard concernant la VoLTE (Voice over LTE) qui consiste à passer les appels téléphoniques en 4G et non plus en 3G. « On a besoin du Volte pour la 5G donc on a pas trop le choix » explique-t-il. Il faut donc comprendre entre les lignes que la Volte pourrait faire son apparition sur le réseau de Free Mobile d’ici la fin de l’année, au moment où l’opérateur lancera la 5G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.