Passer au contenu

Free retrouve une bonne dynamique sur le fixe

Si l’opérateur continue de perdre des clients au premier trimestre, leur fuite ralentit. Le chiffre d’affaires par abonné sur le fixe est, quant à lui, à la hausse.

Free Mobile a encore perdu 50 000 abonnés au premier trimestre 2019. C’est moins que les 94 000 annoncés au quatrième trimestre 2018. Même chose sur le fixe : Free concède, certes, 16 000 départs contre 32 000 précédemment. La chute ralentit donc après une année noire en 2018 où l’opérateur aura vu partir 254 000 personnes sur le mobile et 93 000 sur le fixe.

Une stratégie haut de gamme qui commence à payer

Si la sortie de la Freebox Delta au mois de décembre n’a pas eu d’effet d’appel spectaculaire, elle a toutefois permis de stabiliser le nombre d’abonnés aux offres fixes qui se maintient autour de 6,4 millions dont 1,1 million en FttH. Surtout, le positionnement haut de gamme de cette box a pour conséquence d’augmenter l’Arpu (le revenu par abonné) qui est en hausse de 70 centimes, après avoir pâti d’une baisse de deux euros l’année dernière.
La situation est plus préoccupante sur le mobile, même si ce sont essentiellement des clients possesseurs du forfait à 2 euros qui passent à la concurrence, tandis que le forfait à 19,99 euros continue d’attirer de nouveaux utilisateurs. Le chiffre d’affaires en France reprend en tous cas des couleurs et affiche une progression de 1% en ce début d’année.

En même temps que ses résultats financiers du premier trimestre 2019, Free a présenté aux investisseurs ce matin sa nouvelle stratégie, baptisée Odyssée 2024, qui vise à ouvrir un nouveau cycle de croissance pour l’entreprise.  

Source : Iliad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY