Passer au contenu

Free publie une carte des accès, par plaque, à son réseau VDSL2

L’opérateur met en ligne une carte de ses équipements dotés de la technologie VDSL2, plus rapide que l’ADSL mais réservée aux lignes d’abonnés courtes.

Les abonnés ADSL Free en quête de débit plus important peuvent jeter un coup d’oeil sur la carte de dégroupage de l’opérateur. Elle a été enrichie des équipements dotés de la technologie VDSL2.

Cette carte, disponible en ligne sur le site de l’opérateur, est découpée par plaques où sont implantés ses répartiteurs, qui assurent le raccordement des lignes téléphoniques dégroupées. Les équipements bénéficiant du VDSL2 y sont repérés en couleur dorée, selon notre confrère Univers Freebox. Avis aux amateurs.

Mais ce n’est pas parce qu’un abonné Free (qui doit être équipé d’une box Revolution) se trouvera sur une plaque desservie en VDSL2, qu’il pourra en bénéficier. Cette technologie, en cours de déploiement par les opérateurs ADSL (Free, Bouygues, Orange, SFR, OVH), est réservée aux lignes d’abonnés dont la longueur (entre le domicile et le point d’accès au réseau) est inférieure à 1 km et en distribution directe (sans équipement d’opérateur intermédiaire).

Lorsque l’on est situé à 900 m du répartiteur de l’opérateur de son choix, le débit en réception peut atteindre 50 MBits/s et 8 à 9 Mbits/s en émission, selon des résultats de test de laboratoire cités par Free. Au-delà d’1 km, la technologie VDSL2 n’apporte plus d’améliorations de débit par rapport à la technologie ADSL.

Un décret publié récemment réglemente la promotion commerciale par les opérateurs, des débits proposés en VDSL2.

Lire aussi :

Free offre le VDSL2 à ses abonnés d’Aquitaine sur la box Revolution (publié le 7 juin 2013)

Débits Internet : un arrêté encadre les publicités des opérateurs (publié le 13 décembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé