Première publication le 18 janvier 2011
Les couacs de la Freebox Révolution
Quelques semaines après le lancement de la nouvelle box de Free, 01net. revient sur les soucis rencontrés par ses premiers utilisateurs.
On ne fait pas une « révolution » sans casser quelques œufs. Les premiers abonnés de Free passés à la Freebox V6 l’ont bien compris et essuient les plâtres en ce moment même, alors que les premières Freebox sont en train d’être livrées. Quelques fonctions annoncées lors du grand show de Xavier Niel manquent en effet encore à l’appel et la nouvelle Freebox n’est pas exempte de bugs.
Le Web bruisse de ces petits pépins, pour certains mineurs, pour d’autres plus ennuyeux, rencontrés par les pionniers de la V6. Petit aperçu, forcément non exhaustif, des soucis et manques les plus fréquemment constatés. Interrogé à ce sujet, Free nous a toutefois indiqué qu’« un correctif disponible ce soir [mardi 18 janvier 2011] et un autre disponible vendredi corrigeront la majorité des problèmes rencontrés ».
N’hésitez pas à nous faire part de vos petites irritations personnelles dans l’espace de commentaires. Et rendez-vous également sur le site Freeplayer.org pour découvrir l’ensemble des problèmes rapportés par les possesseurs de Freebox V6.
Les sous-titres ne sont pas pris en charge
C’est un des soucis qui remonte le plus. Alors que la Freebox HD lisait parfaitement les sous-titres des vidéos personnelles (au format .srt, par exemple), la V6 en est pour le moment incapable, mais cela ne pose aucun souci durant la lecture d’un DVD ou d’un Blu-ray. La Freebox Révolution ne sait pas non plus afficher les sous-titres encapsulés dans un fichier MKV. Gageons que la mise à jour de ce soir réglera ce problème !
Certains volumes externes ne sont pas reconnus
Certains utilisateurs rapportent que leur disque dur externe ou leur clé USB ne sont pas reconnus par la Freebox V6. Cela est sans doute dû au système de fichiers qu’ils utilisent, puisque la Freebox Révolution ne gère que le système de fichier NTFS (Windows), mais ne semble pas fonctionner avec les clés et disques formatés en FAT32.
Il est impossible de mettre les DVD et les Blu-ray en pause !
C’est plutôt amusant : le lecteur Blu-ray et de DVD de la Freebox V6 ne dispose pas de fonction pause… Autrement dit, il est impossible d’interrompre le film une fois lancé, à moins d’arrêter purement et simplement la lecture ! Free devrait vite corriger ce problème, tout comme l’absence – remarquée par de nombreux internautes – du fameux arobase sur le clavier virtuel utilisé dans le navigateur Web.
On ne peut pas accéder à sa Freebox à distance
On le sait, la nouvelle Freebox dispose de fonctions NAS. Malheureusement, il est pour le moment impossible d’accéder aux contenus stockés sur le disque dur à distance depuis Internet. La nouvelle console de gestion, directement implémentée dans la box, est encore incomplète et elle n’est pas non plus pas accessible à distance.
La fonction « base Dect » n’est pas activée
La Freebox est capable de gérer plusieurs téléphones sans fil répondant à la norme Dect, ce qui permet de les appairer à la box et de les relier sans utiliser de câble. Or cette fonction n’est pas active pour le moment.
Le Freestore n’est pas ouvert, et la manette n’est pas fournie
Le Freestore, le futur magasin d’applications lié à la Freebox V6 et sur lequel on pourra notamment télécharger des jeux vidéo, n’a pas encore ouvert ses portes. D’ailleurs, Free n’a pas fourni de manettes de jeu à ses premiers clients V6.
Quelques fonctions ont disparu
La fonction TV Perso est toujours disponible, mais il n’est plus possible d’envoyer des vidéos sur le service. L’émulation de vieilles consoles de jeux passe également à la trappe, tout comme ce bon vieux Freeplayer, remplacé avantageusement par des fonctions multimédias plus complètes.
Lisez notre dossier sur la Freebox Révolution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.