Alors que c’est l’effervescence chez les opérateurs mobiles avec l’introduction de la 4G, Free allume un contre-feu. L’opérateur fait monter les débits de sa Freebox Revolution, sans surcoût pour les utilisateurs. Ceux qui sont connectés par fibre optique profiteront désormais d’un débit descendant de 1 Gbit/s et ascendant de 200 Mbit/s. Cette hausse se fait automatiquement. Ainsi, Free dépasse désormais largement tous ses concurrents dans l’internet fixe, qui ne vont pas au-delà de 200 ou 300 Mbit/s.
L’opérateur en profite pour se passer la brosse à reluire. Dans un communiqué, il explique avoir “déployé un réseau FTTH (Fiber To The Home) sur une technologie point à point permettant d’offrir des débits très élevés et dédiés à chaque abonné, facilement évolutifs. Les autres opérateurs fibre ont choisi une architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les foyers et les câblo-opérateurs dont une partie du réseau seulement est en fibre optique (la partie finale est en câble coaxial) ne permettent pas d’offrir des débits dédiés aussi élevés, leur technologie étant proche des technologies DSL”. Voilà qui est dit.
Et pour les abonnés qui ne sont pas connectés en fibre optique, mais en ADSL dégroupé ? Free ne les oublie pas. En fonction des conditions d’éligibilité, ils pourront profiter des technologies VDLS2 ou ADLS2+. Là encore, le changement se fait sans aucun surcoût et de manière automatique. Le VDLS2 permet d’atteindre un débit descendant jusqu’à 100 Mbit/s, en fonction de la distance au DSLAM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.