C’était une demande de nombreux freenautes depuis des années, Free a enfin exaucé leur vœux : depuis hier soir et la version 3.3.0 du Freebox Server, il est possible d’accéder à distance au serveur FTP du boitier. Jusqu’à présent, il était possible d’accéder en FTP aux contenus stockés sur le disque dur depuis votre réseau local. Mais il était impossible de faire de même par internet. Voilà qui est enfin corrigé.
Cela est rendu possible par le support de la norme FTPES, qui permet de chiffrer les échanges entre votre client et la box. Autre grande nouvelle d’ailleurs : Free supporte désormais le projet Let’s Encrypt et vous permet d’accéder aux fonctions de Freebox OS (la console de gestion de la box) via Internet, par le biais d’une connexion sécurisée HTTPS.
Il faut pour cela vous connecter à Freebox OS, puis de choisir un pseudo : un certificat sera alors généré et vous permettra de vous connecter de façon chiffrée avec une URL personnalisée, comme l’indique le schéma ci-dessous.
Free a également profité de cette mise à jour pour effectuer quelques corrections de bugs, comme les soucis d’accès au réseau local lorsqu’on utilise un VPN ou les problèmes d’accès à certains disques durs USB connectés à la box. L’ensemble des correctifs est disponible à cette adresse.
Pour profiter de cette mise à jour, il suffit de redémarrer le Freebox Server.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.