Passer au contenu

Free prône l’arrêt des réparations pour le cuivre

L’opérateur serait favorable à ce qu’il appelle « une migration pro-active » des lignes cuivre vers la fibre optique lorsque le réseau est déjà fermé commercialement.  

Comment faire pour convaincre les derniers abonnés du réseau cuivre de basculer sur la fibre optique ? Free a mis en avant des propositions plus radicales que les autres opérateurs lors du colloque de l’AVICCA la semaine dernière.

Cesser de réparer les accès cassés

Une fois que la fibre optique est déployée et que la fermeture commerciale du cuivre est activée, il faudrait « arrêter de réparer les accès cassés », a proposé Laurent Laganier, directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités chez Iliad, la maison mère de Free.
Une sorte de « migration pro-active ». « On continue à poser pour des dizaines de milliers d’euros de cuivre chaque année », a-t-il justifié.  Une idée que n’approuve pas SFR dont le réseau câblé dépend encore en partie aussi du réseau cuivre.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Orange s’apprête à présenter son plan

L’Arcep a posé les conditions de fermeture du réseau. Dans un premier temps, les opérateurs arrêtent de vendre de nouveaux accès, dans un second, Orange procède à la fermeture technique, puis au démontage.

Mais les opérateurs pensent qu’il faudra probablement une disposition législative supplémentaire pour forcer les derniers récalcitrants à abandonner leur ligne téléphonique ou leur accès Internet ADSL.

« Nous aurons besoin que les coupures soient encadrées légalement (..) Nous avons déjà rencontré des cas d’abonnés qui refusaient de nous répondre », a témoigné Nicolas Guérin, le secrétaire général d’Orange.

L’opérateur historique ne devrait plus tarder à présenter son plan de fermeture du réseau cuivre à l’Arcep dans les jours qui viennent. Le texte sera mis ensuite en consultation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY