La rumeur circulait depuis cet été, la situation est désormais confirmée par la présentation des résultats financiers du groupe Iliad ce matin. Sa filiale Free Mobile perd 200 000 abonnés au deuxième trimestre de cette année. C’est une première et une sacrée claque pour un opérateur habitué à être désiré du grand public.
Alors qu’il s’est imposé au détriment de la concurrence en cassant les prix en 2012, il subit désormais comme un retour de boomerang sa stratégie low cost. Car ce sont justement ses offres à 2 et 0 euros qui ne plaisent plus.
Free Mobile couvre 90% de la population en 4G
Mais comme le souligne justement l’opérateur, sa base d’abonnés à 19,99 euros par mois progresse, elle, sur la totalité du premier semestre avec 500.000 clients supplémentaires. Même si cela n’est pas suffisant pour compenser la fuite des abonnés, cela permet à Free d’améliorer son taux de marge, d’autant plus que la dépendance de Free au réseau 3G d’Orange a encore diminué.
On soulignera au passage que la moyenne de consommation de data en 4G des abonnés Free Mobile s’envole toujours et atteint les 9,6 Go par mois, ce qui est unique en France et rare en Europe. Au 30 juin 2018, Free Mobile comptait au final 13,6 millions d’abonnés dont 7,6 millions au forfait 4G illimité (50 et 100 Go pour les non abonnés Freebox). L’opérateur annonce couvrir désormais 96% de la population en 3G et près de 90% en 4G. Rappelons qu’Orange, Bouygues Telecom et SFR visent les 99% en 4G d’ici la fin de l’année.
Les abonnés ADSL en chute
Cette mauvaise nouvelle côté mobile n’est malheureusement pas contrebalancée par les résultats de l’accès à Internet fixe. Le premier trimestre s’était déjà soldé par une perte de 19 000 clients : la conversion des abonnés à la fibre ne suffisant plus à compenser le départ des clients ADSL vers la concurrence. 28 000 clients supplémentaires sont partis ce deuxième trimestre. L’Arpu – le revenu moyen par utilisateur- continue de fléchir, passant de 33,9 euros en décembre 2017 à 32,8 en juin 2018. Les nouvelles offres commerciales lancée le 31 mai dernier n’ont donc pas eu d’effet positif. Il faut dire que la ligne tarifaire en est ressortie brouillée à cause de la coexistence des anciens forfaits et des nouveaux. Seul sujet de consolation, Free peut se targuer de compter 734 000 abonnés au FttH dont 178 000 conquis ce premier semestre.
Free a eu beau multiplier les promotions mobiles et opter pour une nouvelle stratégie de montée en valeur sur le fixe, il reste pour le moment dans une mauvaise passe. Tous ses espoirs reposent maintenant sur la sortie de ses deux nouvelles Freebox, attendues cet automne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.