SFR et Orange n’arrêtent pas de communiquer sur la qualité de leurs réseaux et sur l’obtention des licences pour la 4G, le réseau de téléphonie mobile du futur. Les clients de Free mobile n’ont-ils aucun espoir de profiter un jour des débits de la 4G ? Contre toute attente, les jeux de la 4G ne sont pas faits ! D’après Les Echos, si les licences 4G viennent d’être attribuées, l’Arcep réfléchit à reconvertir de nouvelles fréquences pour la future génération de réseau mobile. Ainsi, une consultation serait lancée en juillet 2012 sur les conditions de reconversion de la 2G vers la 4G de la bande fréquence des 1 800 MHz. Avec pour objectif une décision de la réallocation pour la rentrée.
Free pourrait profiter de cette aubaine. Free ne possède actuellement qu’une seule licence 4G, sur la bande des 2,6 GHz, alors que les autres opérateurs en ont deux, à 2,6 GHz et 800 MHz. Free peut utiliser s’il le souhaite la bande des 800 MHz en passant par le futur réseau 4G de SFR. Comme l’explique Les Echos, la fréquence des 1 800 MHz, plus élevée, couvre moins d’étendue que la bande des 800 MHz de la 4G mais elle est plus performante que la bande des 2,6 GHz. L’avantage d’une reconversion de la 2G vers la 4G dans cette nouvelle bande des 1800 MHz est que les antennes sont déjà posées, ce qui évite à l’opérateur de demander une autorisation de déploiement et de poser une nouvelle antenne, chose quasi impossible à Paris, par exemple.
Deux problèmes se posent alors à Free. Tout d’abord, selon Les Echos, Orange et SFR ne sont pas pressés de céder leur nouvelle ressource alors que Bouygues Telecom y serait plus enclin. Second problème : régler l’addition. Les licences 4G ont coûté 3,6 milliards d’euros l’année dernière. On voit mal Free sortir son chéquier alors qu’il vient tout juste de lancer son propre réseau mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.