Longtemps critiqué pour son réseau déficient, Free faisait figure d’outsider de la téléphonie mobile. Arrivé sur le marché seulement en 2012, il a cassé les prix pour se faire une place. Mais il semble aujourd’hui durablement installé. En témoignent les résultats trimestriels du groupe Iliad qui viennent d’être rendus publics ce matin. L’opérateur compte désormais 12 millions d’abonnés mobiles, soit deux fois plus que le nombre de clients fixes. Mais surtout, il continue de recruter et enregistre 215 000 nouveaux abonnés au premier trimestre 2016 (net de résiliation) avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10%.
Free Mobile couvre désormais 67% de la population en 4G
Au total, 4,3 millions d’entre eux ont accès à la 4G et consomment en moyenne 3,8 Go de data par mois. Deux raisons à ce dynamisme. Tout d’abord, Free Mobile poursuit ses efforts en termes de déploiement avec notamment 500 nouveaux sites 4G lors des trois premiers mois, ce qui porte à 6100 leur nombre total. L’opérateur couvre désormais 67% de la population en 4G contre 63% au mois de décembre dernier. Une belle progression même si cela reste très en-deçà des performances d’Orange qui couvre déjà plus de 80% de la population.
Mais il y a surtout les offres promotionnelles. Free a bradé en décembre et en mars son offre 4G de 50 Go à 3,99 euros par mois au lieu de 19,99 durant un an. Or il semble que la stratégie soit payante : pour le quatrième trimestre consécutif, l’opérateur compte davantage d’abonnés mobiles à 19,99 qu’à 2 euros par mois. Mais restent-ils une fois la période de réduction passée ? L’opérateur ne le dit pas malheureusement… Il semble en tous cas ne plus pouvoir se passer de ces opérations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.