A partir du 1er février 2011, Free a choisi de faire passer l’accès à son service de télévision en option. Les abonnés qui souhaitent regarder son bouquet d’environ 180 chaînes devront payer 1,99 euro par mois, en plus de leur abonnement Freebox à 29,99 euros ou Freebox Révolution à 35,98 euros (avec l’accès à la boucle locale). Cette solution a été adoptée par le FAI, après la modification de la TVA sur les offres triple play.
Mais ce que le fournisseur d’accès n’avait pas précisé, c’est que sans la souscription à cette option, les abonnés ne pourront bénéficier du tuner TNT qui équipe tous les décodeurs TV fournis par Free. Mais ils gardent l’accès au service de VOD, à Canal Sat ou encore, pour ceux qui sont équipés de la Freebox Révolution, du décodeur Blu-ray.
La solution de mettre la TV en option semblait au premier abord équitable pour ceux qui n’ont pas le débit suffisant pour recevoir la télévision. Free leur épargnait l’augmentation de la TVA, contrairement à la concurrence qui appliquait des hausses généralisées.
Mais finalement ces abonnés devront quand même payer 1,99 euro pour accéder aux chaînes de la TNT, qui est pourtant un service gratuit. Ou alors s’équiper d’un décodeur adéquat.
Lisez notre dossier sur la Freebox Révolution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.