En deux mois, ce sont trois nouvelles box qui ont débarqué sur le marché grand public : la SFR Box 8X*, la Livebox 6 et une nouvelle évolution de la Bbox Fibre. Un nouveau match des modems haut de gamme s’imposait donc.
Du côté de Free, nous avons choisi la Freebox Delta pour monter sur le ring. C’est il est vrai un choix qui se discute, puisqu’elle date maintenant de décembre 2018. Nous aurions pu sélectionner la Freebox Pop, plus récente et qui possède des arguments comme son port Ethernet 2,5 Gbit/s ou son Wi-Fi plus efficace, par exemple. Mais l’offre commerciale de la Freebox Delta la range plutôt du côté des box haut de gamme, que ce soit au niveau de ses tarifs ou de la variété des services et contenus fournis en sus.
Si les quatre produits permettent d’accéder à la fibre optique dans de très bonnes conditions, ils se distinguent par des choix technologiques et des tarifs différents, comme vous pourrez le constater dans ce tableau ci-dessus.
Le XGS-PON, une techno de connexion plus moderne
On compte désormais trois technologies différentes d’accès à la fibre optique. Free a fait le choix du 10G-EPON qui est un standard vieillissant, Bouygues Telecom et Orange restent sur du GPON et SFR s’est aventuré du côté du XGS-PON.
C’est ce dernier choix que nous plébiscitons puisqu’il est récent et beaucoup plus performant. À terme, il laissera toute latitude à SFR d’évoluer vers une offre commerciale avec du 10 Gbit/s symétrique. Mais attention, tous les abonnés ne sont pas éligibles à la box de SFR. Ils seraient seulement un peu plus de deux millions actuellement. Le basculement vers le XGS-PON nécessite en effet de changer des équipements dans les NRO (Nœud de raccordement optique) et l’opération se fait progressivement.
Au niveau du débit, Free et SFR sont les plus généreux, avec 8 Gbit/s de débit descendant théorique. Mais côté connectique, seul SFR propose un module SFP+ 10 Gbit/s permettant d’y brancher directement un terminal. La Bbox Fibre propose bien un port Ethernet 10 Gbit/s, mais il ne sert pas ses pleines capacités puisque que l’offre commerciale reste limitée à 2 Gbit/s en débit descendant.
Avantage au Wi-Fi 6E
Passons au Wi-Fi. Il y a là trois camps. D’un côté SFR, qui a été le premier à proposer du Wi-Fi 6. De l’autre, Orange et Bouygues Telecom qui sont passés au Wi-Fi 6E. Et enfin, Free, qui commence à accuser un certain retard avec son Wi-Fi 5. Là encore, notre préférence va au dernier standard en date, le Wi-Fi 6E, qui permet de mixer trois bandes de fréquences différentes. Le 6 Ghz est en effet venu s’ajouter au 2,5 et 5 GHz traditionnels pour plus de capacité et de débit.
Les répéteurs sont inclus dans l’offre pour Free, Bouygues Telecom et Orange. Celui de SFR est payant et c’est un mauvais point. Mais c’est Orange qui fait la proposition la plus intéressante puisqu’il est possible de demander jusqu’à trois répéteurs Wi-Fi 6 dual-band conçus pour fonctionner en réseau maillé. Bouygues Telecom en livre deux. Il faut payer chez Free à partir du deuxième et le produit est limité par son Wi-Fi 5.
Chez Free, un décodeur la box TV la plus séduisante
Dur dur, désormais, pour un opérateur, de faire la différence avec son décodeur TV. Il semblerait qu’ils se soient recentrés plutôt sur les modems et qu’ils aient presque abandonné la partie. Tous les boîtiers sont depuis longtemps, compatibles 4K. Il semblerait que les décodeurs TV embarquant des enceintes soient passés de mode. Celui de SFR, sorti en 2019 reste sur ce modèle.
Ceci dit, le Player Pop de Free tire son épingle du jeu en optant pour Android TV et son interface Oqee développée en interne. Son design élégant et son aspect compact sont aussi des points forts.
Le Player 4K qui accompagne la Bbox Fibre est également une Android TV. Cela permet de profiter de toutes les applications Android et de streamer facilement du contenu depuis son smartphone.
Du côté des contenus additionnels, la palme revient à la Freebox Delta dont l’offre comprend les abonnements à Amazon Prime, Netflix et TV by Canal.
Bouygues Telecom est le moins cher du marché
Orange a osé franchir à nouveau la barre des 50 euros par mois avec sa Livebox 6 qui se retrouve au tarif de 54,99 euros après la promotion de la première année. C’est cinq euros de plus que SFR et Free et même huit euros de plus que Bouygues Telecom.
Sur le papier, cette différence ne se justifie pas tout à fait par rapport à Bouygues Telecom et SFR, dont les performances attendues sont à peu près équivalentes pour un usage grand public. On concède toutefois que Orange propose un débit montant plus élevé à 800 Mbit/s. Comparée à la Freebox Delta, la Livebox 6 est certes beaucoup puissante. Mais les contenus sont bien plus riches avec l’offre de Free et le décodeur TV Player Pop est séduisant.
Pour conclure, et c’était déjà ce que nous écrivions lors du match Livebox 6 vs Bbox Fibre, l’avantage va plutôt à la BBox Fibre qui présente en théorie le plus intéressant rapport qualité-prix du marché.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété d’Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.