Passer au contenu

Free n’envisage pas de brider Netflix… pour le moment

L’opérateur se veut rassurant sur l’accroissement du trafic. La situation ne nécessiterait pas (encore ?) de limiter certains usages comme le streaming.

Free tenait ce matin en ligne la conférence de presse de ses résultats financiers 2019. Mais les questions des journalistes qui ont suivi portaient essentiellement sur les conséquences de la crise du coronavirus. Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad, a d’ailleurs de lui-même débuté sa présentation en faisant un point sur la situation.

Tout est sous contrôle

« Comme nous sommes présents en Italie sur le mobile, nous avons déjà derrière nous dix jours d’expérience. Nous avons pu en tirer des enseignements pour la France », a-t-il expliqué. « Ce que nous observons, c’est que les réseaux sont très sollicités. Il y a une augmentation contenue de la consommation de data en journée et surtout un pic de 15 à 20% en soirée. Mais il n’y a pas de congestion pour le moment. Nous faisons face à cette augmentation du trafic », a-t-il assuré.

Les Français se seraient également précipités pour téléphoner juste après les deux interventions du président Macron.

« Nous avons enregistré des niveaux d’appels dignes d’un 31 décembre, exactement comme en Italie après les allocutions du président du conseil Conte », a détaillé Thomas Reynaud.

Les pics des services de streaming surveillés

Concernant les pics de consommation du réseau mobile, Free assure être capable de s’adapter. Ce qu’il fait déjà en temps normal car le volume de données consommées décuple chaque année. Free se contente pour le moment de donner la priorité aux communications voix et aux numéros d’urgence.

Malgré tout, le recours massif aux services de streaming est surveillé comme le lait sur le feu. Il faut dire que l’idée de brider des applications comme Netflix commence à faire son chemin auprès de certains opérateurs comme Telecom Italia. 
Free se réserve donc le droit, le cas échéant, de limiter ces services de divertissement pour ses abonnés sur le fixe comme sur le mobile.

« Nous aimerions bien ne pas avoir à le faire. Nous n’appelons pas encore non plus au civisme numérique. Nous verrons comment évolue la situation », a-t-il déclaré.

Free affirme pouvoir répondre à la totalité des demandes des abonnés via le support en ligne qui reste disponible et qui a été renforcé. Les salariés du groupe sont également progressivement passés au télétravail au cours de la semaine dernière.

Des offres pour les abonnés confinés

Plusieurs annonces ont été faites à destination des abonnés confinés. La première concernait l’enveloppe data de 1 Go accordée aux clients propriétaires d’un forfait 4G à 0 ou 2 euros et dont bénéficient beaucoup de collégiens et lycéens.
La seconde portait sur une sélection de chaînes pour enfants qui a été rendue gratuite depuis les box de Free.
Enfin, Free tente de relayer le discours de communication sanitaire du gouvernement. Il a changé le slogan de ses publicités, abandonnant « Il a Free. Il a tout compris » pour « Il reste chez lui. Il a tout compris ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay