Passer au contenu

Free Mobile : la « vraie » 5G devrait s’activer sur iPhone d’ici juin

Free Mobile lançait la 5G SA (standalone) le 18 septembre dernier, premier opérateur en France à proposer ce qu’il est convenu d’appeler la « vraie » 5G. Des dizaines de smartphones peuvent depuis en profiter… mais une marque manque toujours à l’appel, et pas n’importe laquelle.

Plus de six mois après son lancement, les iPhone sont toujours privés de la 5G SA de Free Mobile. Une situation pour le moins étrange, alors que des appareils moins haut de gamme chez de nombreux constructeurs y ont accès sans souci. C’est qu’Apple a l’habitude de faire les choses à sa manière.

Apple prend son temps

Nicolas Thomas, le directeur général de Free, n’a pas voulu répondre directement à la question posée par Numerama à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de l’opérateur. Le dirigeant cite des accords de confidentialité et rappelle qu’Apple se réserve habituellement ses nouveautés et les évolutions de l’iPhone.

Les tests de nouvelles technologies comme la 5G SA prennent plus de temps, sans compter qu’Apple réalise ensuite ses propres tests. Au bout du compte, entre le délai entre la présentation d’un dossier par un opérateur et l’activation effective dans l’iPhone, il peut se passer de 6 mois à un an. Plutôt que d’attendre le feu vert d’Apple, Free Mobile a préféré lancer la 5G SA rapidement, grillant au passage la politesse à Orange.

Toutefois, des rumeurs évoquées par le site prévoient l’activation de la 5G SA (ou 5G+ comme elle est appelée chez Orange et de nombreux autres opérateurs internationaux) dans la foulée d’iOS 18.5. Cette version du système d’exploitation est prévue avant le mois de juin et la WWDC ; dans l’intervalle, la version finale d’iOS 18.4 sera proposée début avril. Pour en profiter, il faudra posséder un iPhone SE 3e génération, un iPhone 13 ou suivant.

En se déployant sur le cœur du réseau (les fréquences 3,5 GHz), la 5G standalone doit remplir les promesses de la 5G tout court : des débits significativement plus importants et une latence réduite au minimum.

Lire La « vraie » 5G de Free Mobile, plus utile pour la latence que pour les débits

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge