Free Mobile devrait tester à son tour la technologie 4G de réseaux mobiles sur huit antennes-relais, deux à Paris et six à Montpellier. Ces informations sont fournies par site antennesmobiles.fr qui recense les antennes-relais hertziennes autorisées en 3G et 4G, des quatre opérateurs mobiles francais. Ce site est alimenté par la base de données du site cartoradio.fr qui répertorie les antennes autorisées à émettre par l’Agence nationale des fréquences.
L’autorisation porte sur la bande de fréquences 2,6 GHz utilisable en 4G, dont Free Mobile a décroché un lot en 2011 en payant 271 millions d’euros. Ces autorisations locales sont un préalable pour pouvoir expérimenter les futurs services mobiles à haut débit. On peut donc supposer que Free Mobile débutera prochainement ses tests de performances.
Les trois rivaux de Free Mobile sont déjà avancés dans leurs expérimentations respectives pour évaluer techniquement les futurs réseaux 4G. Orange a choisi Marseille, Lyon et Nantes, Bouygues Telecom a jeté son dévolu sur Lyon comme SFR qui a aussi prévu de tester la 4G à Montpellier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.