Pour Orange, SFR et Bouygues, la 4G est une quête qui devrait les sortir des abonnements low-cost imposé par Free depuis janvier 2012. Depuis plusieurs mois, ils ont démarré une communication d’ampleur sur cette nouvelle norme qui permettra de surfer à la vitesse de l’éclair.
Sur le sujet, Free n’a jamais été au premier plan. Bien au contraire. Son PDG, Xavier Niel, a dénoncé récemment les annonces de ses concurrentes qu’il a même comparées à de la fausse monnaie. Il a même été suivi par Jean-René Cazeneuve, directeur général de la branche « entreprises » de Bouygues Télécom qui, dans un entretien à ZDNet, a été plus loin que Xavier Niel. « La couverture n’existe pas et le modèle tarifaire mis en place ne correspond à rien. […] On est même à la limite de la malhonnêteté de la part de la concurrence »
Pourtant, la 4G est dans tous les esprits. Bouygues la proposera dès le mois d’octobre grâce à son parc d’antennes 2G en 1800 MHz. Ce refarming, en français réutilisation, n’est évidemment pas du goût de ses concurrents qui, malgré l’avis positif de l’Arcep, ont tenté de faire obstacle à ce déploiement.
563 antennes 4G déjà déployées
Désormais, c’est Free qui semble changer son fusil d’épaule grâce à un internaute qui sur le site Univers Freebox s’est rappelé que, dans le communiqué annonçant le lancement de Free Mobile, la 4G était clairement programmée. Le document signalait que l’offre de 19,90 euros serait valable en 3G et 3G+ « et demain en 4G ».
Mieux, en avril, Xavier Niel révélait à 01net que Free Mobile était prêt. D’abord le patron a rappelé que les antennes 3G installées depuis 2012 peuvent également accueillir la 4G. De plus, comme le signale La Tribune. , l’ANFR recense au 1er mai, un parc de 563 antennes déployées par Free sans précisier si elles sont actives. « En face, Bouygues Télécom dispose de 651 antennes 4G, dont curieusement aucune en service, SFR 733 (dont 198 actives) et Orange 825 (dont 600 en service). »
La stratégie 4G de Free prend tous son sens depuis que l’opérateur propose sur son magasin en ligne un smartphone compatible 4G. En effet, l’opérateur propose sur son site le Galaxy S4 de Samsung, l’un des quelques modèles à être compatible avec le réseau en cours de déploiement. En attendant l’iPhone 5S ?
Lire aussi :
– La répression des fraudes mène des investigations chez Free Mobile, paru le 05/06/2013.
– Réseaux 4G : les opérateurs s’alarment du retard de l’Europe, paru le 05/06/2013.
– Maxime Lombardini justifie l’attentisme de Free sur la 4G, paru le 07/05/2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.