[Mise à jour du 2 juillet]
Iliad publie ce jour un communiqué de presse qualifiant de « rumeurs », les informations apportées par Bloomberg. Sans jamais confirmer une fuite de ses abonnés mobiles vers Orange, le groupe concède toutefois le tassement de ses contrats low cost. « L’environnement a été extrêmement concurrentiel au 2ème trimestre entraînant une baisse de la base d’abonnés aux Forfaits 0€ et 2€, mais le nombre d’abonnés au Forfait Free 4G, a, lui, continué sa progression constante », peut-on lire. Mais la hausse des contrats à 19,99 euros par mois (15,99 pour les abonnés Freebox) a-t-elle compensé le reflux des abonnés à 0 et 2 euros ? Il faudra attendre la présentation des résultats financiers du 4 septembre pour le savoir.
[Première version de l’article datant du 1er août]
C’est une nouvelle claque pour Iliad. 2017 aura été l’année du ralentissement des nouveaux abonnés et de la baisse de rentabilité dans le fixe. 2018 préfigure peut-être une déconfiture sur le mobile. L’agence Bloomberg a semé la panique hier à la clôture de la bourse en annonçant que Free Mobile aurait perdu un nombre conséquent d’abonnés au profit d’Orange au deuxième trimestre. Du jamais vu depuis le lancement de Free Mobile en janvier 2012. Résultat, le titre a chuté de 7,7%, accentuant un peu plus sa baisse depuis le début de l’année, d’après Reuters. « Iliad sur le marché français souffre comme il n’a jamais souffert », aurait confié une source anonyme à Bloomberg.
Orange compte 19 millions d’abonnés mobiles
Combien d’abonnés Free Mobile aurait-il vu s’envoler ? Difficile à évaluer. Il comptait 13,6 millions de clients mobiles au 31 décembre 2017. Mais Iliad ne présentera ses résultats que le 4 septembre. Orange a toutefois déjà publié les siens, avec une rentabilité en hausse, il y a quelques jours. L’opérateur historique affiche désormais plus de 19 millions d’abonnés mobiles (grand public et entreprise), soit une hausse de 4% par rapport à l’année dernière, malgré le recul des clients prépayés. Free Mobile pourrait ainsi avoir vu fuiter plusieurs dizaines de milliers de contrats vers Orange.
L’opérateur historique a toutefois avancé une autre explication : il s’agirait du succès de ses offres convergentes, qui consistent à coupler offre fixe et mobile avec une petite promotion, de façon à fidéliser les clients.
Orange se refuse à commenter les déboires d’Iliad. Il faut dire que la situation est difficile en France pour tous les FAI, dans un contexte de concurrence extrême.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.