Passer au contenu

Free Mobile : un faux problème de cartes SIM défectueuses

Après les retards de livraison et les portages de numéros qui traînent, Free Mobile serait-il en proie à un nouveau bug ? Certaines cartes SIM livrées récemment semblent, d’après certains utilisateurs, poser problème.

Plusieurs clients Free Mobile ont relaté avoir été dans l’impossibilité d’utiliser leur carte SIM avec leur téléphone. Il semblerait, par ailleurs, que des cartes aient posé problème avec l’iPhone 4S. Certains y ont vu, d’emblée, un lien avec le fait que Free ne propose pas encore ce mobile à son catalogue.

Deux cartes, deux fournisseurs…

En fait, Free Mobile, en commercialisant ses offres, a fourni deux types de carte SIM à ses clients. Celles-ci proviennent – d’après le site Univers Freebox – de deux fournisseurs différents. Au niveau des spécifications, contrairement à ce qu’ont relayé certains sites, les deux modèles de cartes sont récents. Leur différence de forme indique juste que certaines fonctions – comme la technologie NFC – est prise en charge par l’une et non par l’autre. Et il n’existerait pas de problèmes de voltage : les cartes SIM étant capables de fonctionner à des tensions différentes, allant de 1,8 à 5 volts.

Un comportement étrange avec l’iPhone

A priori, on s’achemine plus vers un problème d’incompatibilité entre l’un des deux types de cartes et certains « vieux » téléphones. Quant à l’iPhone, il s’agirait d’un problème de simlockage. Fait étrange, un membre de notre rédaction possédant un iPhone 3GS désimlocké, qu’il a successivement utilisé avec Orange, puis SFR, a vu le téléphone subitement refuser de fonctionner avec sa nouvelle carte Free Mobile ; un message sur l’écran laissant entendre que le téléphone était… simlocké. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos investigations.

Retrouvez toute l’actualité sur Free Mobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet