Passer au contenu

Free Mobile recrute pour rattraper son retard sur la 5G

En retard en matière d’expérimentations par rapport à ses concurrents, l’opérateur annonce embaucher des salariés dédiés au déploiement des réseaux 4G et 5G.

« Aujourd’hui, dans le cadre de la construction de notre propre réseau et du déploiement de la 5G, nous recrutons activement nos futurs talents sur l’ensemble du territoire national », détaille une annonce publiée sur le portail d’offres d’emploi de Free.
Au total, sept nouveaux postes sont à pourvoir depuis le 21 janvier évoquant spécifiquement la 5G. Le compte Twitter Free Jobs a d’ailleurs posté un message à cette intention.

Les profils recherchés sont des « coordonnateurs recherche et négociation télécoms », basés un peu partout sur le territoire français. Ce sont des sortes de chefs de projet supervisant les équipes recherche et négociation qui conçoivent notamment les antennes et gèrent les relations avec les propriétaires des sites où elles sont installées. Il n’est pas question qu’ils s’occupent uniquement de 5G mais aussi de 4G/3G. Et il y a du pain sur la planche entre l’extinction de l’itinérance avec Orange et le New Deal qui vise à apporter la 4G à tous les Français d’ici 2020.  

Free a terminé de fibrer ses stations de base

Toutefois, mentionner la 5G est une nouveauté dans la politique d’embauche de Free Mobile. Et le signe que l’opérateur mobile s’active enfin sur le sujet, alors qu’il est très en retard en matière d’expérimentations. Orange, Bouygues Telecom et SFR ont tous procédé à des tests en laboratoire depuis 2017 et en sont maintenant à déployer des réseaux dans des sites pilotes agréés par l’Arcep. Ils procèdent actuellement à des études sur le terrain avec des terminaux pré-commerciaux.

On sait que Free Mobile a effectué des tests dans ses locaux mais aucune communication n’a été faite sur le sujet. Tout juste a-t-on appris qu’une demande d’installation d’antenne 5G à Marseille a été déposée. Lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre 2018 au mois de septembre dernier, Free avait malgré tout pris soin de préciser qu’il avait terminé de fibrer toutes ses stations de base, condition indispensable au bon fonctionnement de la future 5G. Il en avait profité pour sous-entendre que ce n’était pas le cas de tous ses concurrents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY