Alors que la sortie de la Freebox V7 tient toujours en haleine le monde des télécoms, Xavier Niel est en passe de prendre tout le monde à revers en dégainant d’abord une nouveauté dans le domaine du mobile. Le Journal Les Echos révèle que le patron de Free a confié hier à des analystes qu’il allait dévoiler ce mardi 14 mars une nouveauté « qui ne devrait pas plaire à ses concurrents ».
Un nouveau forfait à prix cassé ?
Rappelons qu’aujourd’hui, Free Mobile propose deux offres : une à 19,99 euros par mois (et 15,99 pour les abonnés Freebox) comprenant 50 Go d’internet mobile en 4G, les appels, SMS/MMS illimités, en France métropolitaine, appels et internet 35 jours par an et par destination depuis l’Union européenne, les Etats-Unis et les Dom. L’autre forfait, à 2 euros par mois (0 pour les abonnés Freebox), comprend 50 Mo d’internet mobile en 3G et 4G, 2 heures d’appels et les SMS/MMS illimités en France.
Free Mobile va-t-il proposer des tarifs encore plus bas ? Encore plus de data pour le même prix ? Dans le cas où Xavier Niel prendrait la peine d’organiser une conférence, ce ne serait pas pour annoncer une petite ristourne, alors même qu’il réalise plusieurs fois par an des promotions sur le site vente privée. Des rumeurs avaient circulé l’année dernière au sujet d’un forfait illimité à moins de 10 euros pour se démarquer des marques low-cost Sosh, Red by SFR et B&You. Sur le marché, aucun opérateur ne propose actuellement une offre 4G à moins de 10 euros avec un quota de data qui ne soit pas ridicule.
Free Mobile est en position de force
Malgré le scepticisme des analystes, qui pensent que Free Mobile n’a pas intérêt à remettre en cause sa politique tarifaire, l’hypothèse d’une nouvelle offre commerciale semble la plus plausible. D’autant plus que l’opérateur se trouve actuellement dans une situation très profitable.
Alors qu’il vient de fêter seulement ses 5 ans d’existence, Free Mobile fait déjà jeu égal avec Bouygues Telecom en nombre de clients, les deux opérateurs totalisant chacun 13 millions d’abonnés. Si sa couverture 3G et 4G pêche encore, la société se montre volontariste concernant les déploiements. Et l’activité s’avère sacrément profitable pour Iliad : Free Mobile totalise 18% des parts de marché et a engrangé 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Un chiffre en progression de 7% par rapport à l’année dernière. Et pour couronner le tout, son excédent se monte à 1,6 milliards d’euros en 2016. Autant dire que Free Mobile est en position de force pour réaliser un joli coup.
Des contenus bonus ?
On ne reviendra pas sur la rumeur d’un smartphone estampillé Free qui avait été démenti par Xavier Niel lui-même. Mais Free Mobile nous prépare-t-il une surprise concernant les contenus ?
Maxime Lombardini a réaffirmé, lors d’une conférence de presse présentant les résultats financiers annuels d’Iliad ce 7 mars, qu’il ne croit pas à une politique de convergence telle qu’elle est pratiquée par SFR*. Ce dernier propose en effet à ses abonnés mobiles des contenus maison, à la fois titres de presse et chaînes de télévision. Pas question non plus de faire affaire avec Netflix ou Amazon qui sont trop gourmands. Reste Canal plus. Free propose sa box Revolution avec TV by Canal Panorama. Cela comprend l’accès à l’application myCANAL et aux chaînes TV byl CANAL Panorama. Il est ainsi envisageable que Free Mobile offre des contenus Canal Plus à ses abonnés mobiles.
« Un petit truc sympa sur le mobile »
Retour en arrière. En novembre 2014, Xavier Niel est invité sur l’antenne de BFM Business. Il avance alors sa roadmap pour les années à venir. Il parle d’une « petite surprise », qui s’avérera quelques mois plus tard être la Freebox Mini 4K. Mais il évoque aussi en fin d’interview « un petit truc sympathique sur le téléphone, sur le mobile » avec une annonce qui aurait doit avoir lieu avant la fin août 2015. « Vous vous rendez compte vous aussi que les prix ça va pas ? », interpelle-t-il alors le présentateur Stéphane Soumier. « Je trouve que sur le mobile, on s’est endormi. Et quand je vois les marges de nos concurrents, franchement j’ai pas de peine. Donc je me dis qu’on peut remettre un petit coup », explique-t-il.
« Ce petit truc sympa sur le mobile » n’est jamais sorti. Il faut dire que les événements se sont bousculés à la suite de ces déclarations : tentative avortée de Niel de pénétrer le marché américain avec T-Mobile US, échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange, implantation d’Iliad en Italie, etc.. Les équipes de Xavier Niel ont été fortement mobilisées par tous ces sujets.
Voir les déclarations de Xavier Niel au mois de novembre 2014 :
Quid de la V7 ?
Reste le mystère de la Freebox V7 plusieurs fois repoussée. C’est elle qui doit remplacer la vieillissante Revolution. Malgré les retards, elle est encore à l’ordre du jour. Maxime Lombardini a ainsi déclaré lors de cette même conférence de presse ce 7 mars qu’il pouvait y avoir « une année de glissement par rapport à ce qu’avait annoncé Xavier Niel. Mais une équipe est bien mobilisée dessus à plein temps ici même [au siège social d’Illiad] ». Une année de glissement par rapport à 2016, cela nous reporte donc au maximum à la fin de cette année.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.