Passer au contenu

Free Mobile propose désormais des smartphones reconditionnés à prix réduits

L’opérateur s’est associé à l’acteur Certideal pour proposer des appareils de seconde main avec au moins 10% de remise. Mais tous les abonnés ne sont pas éligibles à ces tarifs.

Free Mobile a passé un accord avec Certideal, un vendeur en ligne de smartphones reconditionnés. Cela lui permet d’élargir son offre sur ce segment. Les abonnés de l’opérateur mobile auront droit à une remise d’au moins 10% sur ses produits. A condition d’avoir souscrit les formules Forfait Free (15,99 euros par mois) ou Série Free (9,99 euros la première année, puis 19,99).

Dans son communiqué de presse, Free assure que ce sont les meilleurs prix du marché avec un tableau comparatif à l’appui daté du 13 juin. Un iPhone X en parfait état est ainsi accessible à 305,99 euros. Soit 40 à 55 euros de moins que la concurrence.

Moins d’impact sur l’environnement

Certideal est un pure player du reconditionnement, il possède ses propres ateliers et techniciens pour vérifier et remettre à niveau les smartphones. Attention, il s’approvisionne auprès d’un opérateur américain, ce qui alourdit la facture carbone des appareils qui traversent l’Atlantique avant d’être remis sur le marché.

Cela reste un geste efficace pour préserver l’environnement. Même dans la pire des configurations, l’impact d’un smartphone reconditionné reste deux à quatre fois inférieur à celui d’un équipement neuf, d’après une étude récente de l’Ademe.

Un marché dynamique

Le reconditionné, tous les opérateurs en proposent depuis plusieurs années déjà. Free Mobile y était ainsi passé en 2019. Mais cela est devenu plus stratégique depuis deux ans environ. Les consommateurs sont en effet attirés par les prix moins élevés des appareils, notamment concernant les iPhone.

Malgré la taxe copie privée qui leur est désormais imposée, les tarifs restent attractifs. En 2021, 17% des smartphones vendus étaient reconditionnés, d’après Recommerce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY