Passer au contenu

Free Mobile passera par le réseau d’Orange

Les deux opérateurs annoncent la signature d’un accord sur l’itinérance nationale mobile en 2G et 3G. Les communications de Free emprunteront donc le réseau d’Orange dès 2012, en attendant le déploiement de son infrastructure.

Orange et Iliad (maison mère de Free), partenaire dans la téléphonie mobile ? C’est ce que viennent d’annoncer les deux opérateurs dans un communiqué publié ce 3 mars. Cet accord porte sur l’itinérance nationale mobile. Autrement dit, Free Mobile pourra utiliser le réseau d’Orange en France pour faire passer les communications de ses futurs clients. Cela concerne la 2G (voix), mais aussi la 3G (Internet).

Free Mobile devait impérativement trouver un partenaire avant de commercialiser ses premiers services, au début 2012. Impossible pour lui de déployer sa propre infrastructure avant cette date. Les négociations avec les trois opérateurs mobiles concurrents de Free dans le fixe (Orange, Bouygues et SFR) ont été âpres, à tel point que Xavier Niel, le patron d’Iliad menaçait de porter l’affaire devant les tribunaux.

L’accord dévoilé aujourd’hui ne sera effectif que « lorsque Free Mobile, qui a pris l’engagement dans sa licence de déployer d’ici à 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90 % de la population, disposera d’une couverture d’au moins 25 % de la population ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long