Passer au contenu

Free mobile : difficile d’appeler entre 18 et 20 heures

Depuis la semaine dernière, plusieurs forums se sont fait le relais d’utilisateurs Free Mobile se retrouvant dans l’impossibilité d’émettre des appels dans les grandes agglomérations entre 18 et 20 heures.

Depuis environ une semaine fleurissent sur le Web des commentaires d’abonnés Free Mobile indiquant ne plus pouvoir passer d’appels dans une tranche horaire comprise entre 18 et 20 heures environ, essentiellement dans les grandes villes. Nous avons recueillis les témoignages de plusieurs abonnés à Paris et à Lyon qui nous ont confirmé le problème : durant ce créneau horaire, qui correspond peu ou prou à la sortie des bureaux, il est impossible de passer un appel du « premier coup ». En plus explicite, la première tentative d’appel sortant est quasi systématiquement rejetée, et il faut trois à cinq essais en moyenne pour parvenir à établir une connexion.

Voici une vidéo relatant le problème :

Un des abonnés que nous avons interrogés a contacté l’assistance de Free Mobile ; la réponse obtenue est pour le moins stupéfiante : « On vient de lancer notre opération, on est toujours en phase de construction de nos lignes. C’est pour cela qu’il y a un petit dysfonctionnement de notre réseau. On est train de résoudre le problème mais, rassurez-vous, une fois résolu, vous pourrez bénéficier de votre forfait 24 heures sur 24. »

Nous avons bien évidemment contacté Free Mobile et Orange. Aucun des deux protagonistes n’a souhaité faire de commentaire. Et l’on s’en doute puisque le contrat qui lie les deux opérateurs relève du droit privé. Plusieurs professionnels du secteur contactés par nos soins ont émis comme hypothèse une saturation des liens d’interconnexion entre le réseau de Free et celui d’Orange. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article si nous obtenons de plus amples informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet