Comme nous vous l’avons relaté, Free Mobile a connu une panne de réseau hier, mardi 20 mars 2012, en fin de journée, entre 17 et 20 heures environ. Le site des Echos nous révèle ce matin que « le contrat entre les deux opérateurs [Ndlr : Free et Orange] prévoit de passer à des passerelles en fibre optique (et donc à très haut débit) à partir de juin ».
Pour le moment, elles ne sont qu’en haut débit. Ce qui explique les problèmes d’engorgement. Toujours selon Les Echos, Free n’aurait pas « anticipé un tel succès de ses offres et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l’opérateur historique au cœur du réseau de Free Mobile ». Hier au soir, une cellule de crise Free-Orange s’est réunie et la situation est revenue à la normale.
« Engorgement des liens d’interconnexion »
Contacté par la rédaction des Echos, Orange a démenti toute responsabilité dans la panne de mardi. L’opérateur historique a, par ailleurs, précisé que le dysfonctionnement avait un impact sur ses propres abonnés Sosh et des clients Virgin Mobile hébergés sur le réseau Orange avec environ 2 % d’appels rejetés. Le site de l’Expansion – l’Express cite, quant à lui, un porte-parole d’Orange qui affirme : « Nous n’avons pas eu beaucoup de détails de la part de Free Mobile, mais il semblerait qu’un équipement de signalisation chez eux ait subi une panne, qui a provoqué un engorgement des liens d’interconnexion entre Free Mobile et Orange. Une part très minoritaire de nos abonnés a ainsi subi des échecs d’appels jusqu’à 20 heures, car nos équipements se mettaient “en défense” face aux appels réitérés. »
De notre côté, nous avons tenté, hier soir et encore ce matin, d’obtenir des précisions de la part de Free Mobile. Jusqu’ici, nous n’avons pas obtenu de réponse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.