Le site d’information Rue89.com (groupe Nouvel Observateur) fait savoir que son directeur de la publication, Pierre Haski, a été convoqué par la police, dans le cadre d’une enquête suscitée par une plainte déposée par Free Mobile. Ce dernier incrimine un article publié le 16 avril 2012, sur les dessous du lancement du quatrième opérateur mobile.
Le journaliste, qui s’est fait embaucher par Free Mobile, y révélait les coulisses agitées des débuts de l’opérateur, en relatant l’impréparation interne et les journées à rallonge des salariés. Il avait rédigé son article sous un pseudonyme après avoir été recruté sous sa véritable identité et sans cacher son passé de journaliste, précisait à l’époque le site.
C’est justement l’identité de l’auteur de l’article qu’aurait cherché à obtenir la police du VIIIe arrondissement de Paris (où siège Free) de Pierre Haski, qui a “refusé de répondre aux questions du policier, au nom de la protection des sources garantie par la loi” précise t-on chez Rue89. Le site affirme n’avoir été informé d’aucun dépôt de plainte et s’est étonné du délai de cette convocation, six mois après la publication de l’article incriminé.
Dans son livre sur Xavier Niel, paru début octobre 2012, l’auteur, Gilles Sengès, rapportait que le fondateur d’Illiad était très susceptible concernant le traitement par la presse de son « épopée ». « J’ai un modèle de plainte tout prêt, il n’y a juste qu’à remplir le nom du journaliste », reprend l’ouvrage en citant un portrait entretien de Xavier Niel paru dans La Tribune du 30 juin 2012. Le livre rappelle aussi les plaintes en rafale qu’a enduré le quotidien Libération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.