L’affaire est bouclée. Free Mobile cessera bien totalement de louer les fréquences 3G d’Orange à la fin de l’année 2020. Pour ce faire, les deux opérateurs avaient ajouté un avenant à leur contrat le 15 juin dernier. Ce dernier vient d’être officiellement approuvé par l’Arcep aujourd’hui.
Signé en 2011 et prévu à l’origine pour durer jusqu’en 2018, ce contrat devait laisser à Free Mobile le temps de constituer son propre réseau. Le président de l’Arcep Sébastien Soriano avait cependant tapé du point sur la table dès 2015, estimant que Free Mobile était déjà en mesure de se passer partiellement du réseau d’Orange.
Une extinction progressive par plaques
L’Arcep avait soumis un plan à la consultation publique au mois de janvier dernier. Elle proposait de cibler en priorité les services haut débit, c’est-à-dire la 3G, parce que ce sont les plus sensibles au niveau concurrentiel. Et effectivement, Free Mobile commencera bien à se passer progressivement des services d’Orange dès janvier 2017. La date ultime de fin de contrat est fixée à 2020.
Concernant les services de base ou bas débit, soit la 2G, l’Arcep estime qu’il faudrait encore plusieurs années à Free Mobile pour atteindre un réseau suffisant. Ces services ne sont pas considérés comme prioritaires car “d’une importance moindre dans la dynamique d’investissement”. Leur extinction est donc fixée à échéance plus lointaine, comprise entre début 2020 et fin 2022.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.