Plus que jamais rivaux. Comme Bouygues Telecom il y a quelques semaines, Free Mobile annonce aujourd’hui des résultats annuels en hausse. Il a gagné un million de clients en 2016 ce qui lui permet d’atteindre le chiffre de 13 millions d’abonnés au 31 décembre dernier. De quoi faire jeu égal avec son rival. Mais l’opérateur de Xavier Niel ne comptabilise que 6 millions d’abonnés 4G contre 6,9 pour Bouygues. Free Mobile met toutefois ce dynamisme sur le compte de son offre 4G 50 Go à 19,99 euros par mois qui a attiré 75% de ses recrutements nets. Mais il a probablement encore bénéficié comme Bouygues Telecom de la désaffection des Français pour SFR* dont on attend les résultats ce 8 mars.
Des clients gros consommateurs de data
Les clients 4G de Free Mobile consomment en moyenne 4,9 Go de data par mois ce qui représente une hausse de 50% en un an. C’est impressionnant mais c’est une tendance lourde qui vaut pour tous les opérateurs. Pour rappel, ceux de Bouygues Telecom utilisent 4,2 Go par mois. L’absence de frais de roaming en Europe et dans certains pays du monde, ainsi que le très confortable godet de données dans l’offre à 19,99 euros incitent probablement les abonnés Free Mobile à user davantage de l’Internet mobile.
Free couvre 90% de la population en 3G
Reste la question qui fâche : la couverture. En 2016, Free Mobile a acquis des fréquences 700 MHz pour rattraper son retard en 4G. Rappelons que contrairement à ses concurrents, il n’avait pas jugé bon d’investir dans le 800 MHz lors des enchères en 2011. L’opérateur promet maintenant de couvrir 85% de la population d’ici la fin de l’année. Pas un mot, en revanche, dans le communiqué de presse, sur les problèmes de déconnexion rencontrés en ce début d’année par les abonnés qui dépendent encore de l’itinérance en 3G d’Orange. Une itinérance en voie d’extinction progressive qui est désormais soumise à des baisses drastiques de débits. Mais Free Mobile balaie le problème du revers de la main en annonçant qu’il a déployé 2 400 sites mobiles en 3G en 2016 et qu’il couvre désormais avec un d’avance 90 % de la population en 3G.
4,4 millions de prises éligibles à la Fibre
Du côté du fixe, Free confirme son retour à la place de premier FAI alternatif de France derrière le leader historique Orange. Le retournement s’est produit dès le premier semestre 2016 qui a vu Free repasser devant SFR.
Free totalise ainsi 6,4 millions de clients Haut et Très Haut Débit au 31 décembre 2016 contre 6,1 l’année précédente. Il revendique aussi 310 000 abonnés et 4,4 millions de prises en FttH fin décembre 2016.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.