Passer au contenu

Free Mobile et Orange ont-ils déterré la hache de guerre ?

Orange et Free Mobile – qui ont signé un accord d’itinérance – se réunissent aujourd’hui lors d’un comité pour faire le point sur la mise en place du réseau Free Mobile. La tension est montée d’un cran, l’opérateur historique ayant de nombreux reproches à faire au quatrième entrant.

Aujourd’hui, doivent se rencontrer Pierre Louette, secrétaire général de France Télécom-Orange, et Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, la maison-mère de Free. Les deux opérateurs doivent dresser un état des lieux de la couverture effective des antennes Free Mobile. Pour rappel, Orange a adressé hier un courrier à Free faisant état d’un « grave incident » et du fait que « plus de 97 % des communications de Free Mobile passaient par ses antennes-relais », alors que l’opérateur était censé couvrir plus de 27 % de la population. Le site de La Tribune révèle même que Free n’appliquerait pas le fameux Fair-Use de 3 Go : de nombreux clients parmi le million estimé d’abonnés au forfait « illimité » seraient en dépassement. Une cliente est même citée pour avoir consommé en trois jours… 55 Go ! Un chiffre ahurissant. Orange aurait dû doubler ses équipements de passerelle pour pouvoir assurer le trafic.

L’opérateur historique réclame donc à Free Mobile un schéma prévisionnel de ses réels besoins en matière d’itinérance, faute de quoi des problèmes de saturation pourraient survenir d’ici à la fin février si le nombre d’abonnés continue de croître. Enfin, si le « trublion » ne développe pas son réseau en temps et en heure, Orange pourrait finir par dégainer l’arme fatale : la dénonciation du contrat d’itinérance.

Retrouvez toute l’actualité sur Free Mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet