Passer au contenu

Free Mobile : Eric Besson veut accélérer la portabilité du numéro

Le ministre de l’Industrie demande que la capacité de la plate-forme qui gère le passage de témoin entre opérateurs soit doublée.

Il faut croire que la demande de Xavier Niel, qui se plaignait ce week-end des délais de portabilité des numéros, a porté ses fruits. Eric Besson vient d’envoyer une lettre au patron des quatre opérateurs afin d’accélérer le traitement des demandes de portabilité… Qui sont en forte hausse depuis l’arrivée de Free Mobile. Ce qui provoque de nombreux problèmes, notamment des retards dans la mise en œuvre du passage de témoin d’un opérateur à l’autre. Pour mémoire, le délai maximal de portabilité du numéro mobile de 3 jours sera bientôt porté à un 1 jour.

Déjà augmentée à 45 000 numéros par jour (contre 20 000 d’ordinaire) depuis l’arrivée de Free Mobile, la capacité de la plate-forme qui gère ces opérations (GIE des opérateurs mobiles) va devoir doubler une nouvelle fois sa capacité. « Il semble aujourd’hui que cette capacité soit largement insuffisante et que la plate-forme ne permette pas de respecter le délai de portabilité. J’ai demandé au président de l’Arcep de bien vouloir m’indiquer les raisons de cette situation », écrit le ministre dans sa missive. Souhaitant qu’elle « soit augmentée dans les plus brefs délais à 80 000 numéros portés par jour, afin de mettre fin aux retards subis par les consommateurs ayant fait le choix de changer d’opérateur. »

Pour ses concurrents, Free est en faute

Le Figaro, qui a interrogé les concurrents de Free à la suite de cette décision, rapporte qu’ils ont plutôt tendance à rejeter la faute sur le nouveau venu, qui n’aurait pas suffisamment anticipé la charge avant son lancement. Bouygues Telecom va plus loin : « Le GIE n’a jamais reçu de la part de Free la moindre information sur les volumes prévisionnels et Free n’est pratiquement jamais représenté aux groupes de travail techniques. » Bouygues, toujours selon Le Figaro, a même envoyé une lettre au régulateur « pour lui demander de faire cesser toutes ces critiques qu’il juge “malvenues” et “injustes” ». Ambiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout