Passer au contenu

Free Mobile déçoit en offrant 5 Go de data par mois à utiliser dans 35 pays

On attendait une formule fracassante de la part de l’opérateur ce mardi 14 mars. Free a préféré continuer à jouer la carte de la fin des frais de roaming à l’étranger, avec un joli supplément de data.

Le fondateur de Free avait évoqué, pour ce mardi 14 mars, une nouveauté dans le mobile supposée déplaire à ses concurrents. Les attentes étaient donc énormes. Au final, Free Mobile vient « simplement » d’annoncer la fin des frais de roaming, toute l’année, et ce dans plus de 35 pays dont l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et l’Afrique du Sud. C’est une déception pour tous ceux qui espéraient un forfait avec data illimitée en 4G à moins de 10 euros. Mais la proposition reste malgré tout très intéressante pour les abonnés Free Mobile.

Dans le détail, les titulaires d’un forfait 4G à 19,99 euros par mois (15,99 pour les abonnés Freebox) auront accès à 5 Go supplémentaires de data par mois en 3G depuis les destinations citées plus haut. Pour les appels, SMS et MMS, c’est plus subtil comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Free Mobile

Les appels/SMS/MMS sont illimités depuis l’Europe et les DOM, vers les fixes et mobiles d’Europe, de France métropolitaine et des DOM. Les appels/SMS/MMS sont également illimités depuis les Etats-Unis, le Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande vers les fixes et mobiles du pays émetteur et aussi vers la France métropolitaine.

Free Mobile anticipe la fin des frais de roaming imposée par l’Europe

Rappelons que jusqu’à maintenant, Free Mobile offrait 3 Go de data 35 jours par an et par pays dans tous les pays de l’Union Européenne et quelques autres destinations comme la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud. La nouveauté, c’est donc ce passage à 5 Go par mois mais aussi le fait qu’on puise désormais passer des appels/SMS ou MMS sans frais supplémentaires depuis un pays européen et vers un autre pays européen. On fera remarquer en passant que cette quantité de 5 Go correspond exactement à ce que les clients Free Mobile auraient obtenu de toutes façons en Europe à partir du 15 juin prochain avec la fin des frais de roaming imposée par l’Union Européenne.

Alors qu’il vient de fêter seulement ses 5 ans d’existence, Free Mobile fait déjà jeu égal avec Bouygues Telecom en nombre de clients, les deux opérateurs totalisant chacun 13 millions d’abonnés. Actuellement, Free Mobile couvre 90 % de la population en 3G et plus de 76% de la population en 4G. Son objectif est de passer à 85% en 4G d’ici la fin de l’année.

Free Mobile totalise également 18% des parts de marché et a engrangé 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Au vu de ces chiffres, on s’attendait certes à une proposition un peu plus révolutionnaire mais pour les abonnés de l’opérateur qui voyagent régulièrement, ce n’est déjà pas si mal !

01net Services

Application SpeedTest

Mesurez en quelques secondes la qualité de votre connexion internet, chez vous en Wi-Fi ou à l’extérieur avec le réseau de votre opérateur mobile en 3G ou 4G !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay