Si hier encore les opérateurs semblaient minimiser l’impact de l’arrivée du quatrième entrant, quarante-huit heures après le bâton de dynamite lâché par Free Mobile, on a tout de même un peu le sentiment d’assister à un branle-bas de combat au sein de la concurrence.
Premier à donner le la, Virgin Mobile qui – pour, on l’imagine, limiter l’hémorragie – a carrément envoyé un SMS à ses abonnés pour leur proposer trois forfaits dont un « tout illimité » à 19,99 euros/mois a priori calqué sur celui de Free. Reste à en vérifier les détails : durée maximum par appel, nombre de correspondants, types d’usage Web…
Les deux autres forfaits sont, d’une part, une formule quatre heures d’appels avec SMS illimités et Web 3 Go et une offre d’entrée de gamme, également bien placée du point de vue tarifaire, avec deux heures de voix et des SMS illimités pour 5,99 euros.
Orange voit rouge
« L’arsenal de ripostes commerciales », de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a rapidement suivi avec une offre Sosh revue et corrigée. Nouveau forfait à 9,90 euros sans data : le Sosh deux heures comprenant deux heures de voix, SMS et MMS illimités et accès aux hot spots d’Orange. Pour accéder à l’Internet mobile, vous pouvez opter désormais pour le Sosh deux heures Edition spéciale (deux heures de voix, SMS et MMS illimités, hot spots Orange et Internet et e-mail avec Fair Use de 1 Go – tethering et VoIP inclus) facturé désormais 14,90 euros au lieu de 22,90 euros. Ou le « tout illimité » (voix, SMS et MMS illimités, hot spots Orange, Internet et e-mails avec Fair Use de 1 Go rechargeable) qui voit son tarif baisser de… 38 % pour passer de 39,90 à 24,90 euros !
SFR et Bouygues en ordre de marche
SFR nous a confirmé la commercialisation en début de semaine prochaine de nouvelles offres RED dont voici les grandes lignes. Le forfait deux heures est au même prix que celui d’Orange : 9,90 euros pour deux heures de voix, SMS et MMS illimités et accès aux bornes Wi-Fi de SFR. Pour 19,90 euros, vous avez les appels illimités vers les fixes et les mobiles en France ainsi que vers les fixes de 46 destinations internationales, et, bien sûr, les SMS et les MMS. Quant au « tout illimité » RED, il est en tout point semblable au Sosh illimité d’Orange.
Enfin, Bouygues Telecom, par le biais de la directrice de sa filiale low cost, a fait savoir que « dès la semaine prochaine, B&YOU proposera une toute nouvelle gamme de forfaits ». Même si les propos de chacun sont mesurés et le sourire de rigueur, la première offensive – celle des tarifs des forfaits – est clairement lancée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.