Passer au contenu

Free Mobile a-t-il vraiment lancé le forfait 4G le plus intéressant au monde ?

En supprimant le fair use de son offre 4G sans augmenter les prix, l’opérateur joue le rôle de pionnier en France. Une proposition qu’il présente comme sans équivalent à l’étranger.

C’est un paradoxe mais l’expression « illimité » en téléphonie mobile cachait systématiquement jusqu’à maintenant des restrictions sur la data, la durée des appels ou encore le nombre de destinataires. Free Mobile vient de passer un cap en lançant ce 21 mars une formule 4G à 15,99 euros par mois vraiment sans limitation. Aucun autre opérateur français ne propose quelque chose de similaire pour le moment dans notre pays.

Free Mobile n’a pas manqué de souligner dans son communiqué de presse que c’est « la première fois au monde qu’un opérateur propose une offre internet mobile 4G illimitée à un prix aussi attractif ». Pourtant, il existe bien des précédents, mais avec quelques nuances…

Le consultant finlandais Rewheel établit chaque semestre un comparatif mondial des offres mobiles les plus fournies en data pour moins de 30 euros : le DFMonitor. Surprise, lors des six derniers mois de l’année 2016, la France n’arrivait qu’à la 9ème place sur les 41 pays pris en compte. Devant elle : Israël, le Danemark, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, la Finlande, l’Irlande et l’Estonie.

Le Danemark propose une offre (quasi) équivalente

Quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit que des opérateurs utilisent déjà l’argument commercial de la 4G illimitée en data. Au Danemark, par exemple, il existe un forfait Plenti sans restriction de données à 16 euros. En outre, il n’est pas réservé aux abonnés fixes de l’opérateur comme chez Free Mobile.

[Mise à jour du 22 mars : l’offre danoise citée ci-dessus a toutefois une limite : en partage de connexion l’utilisation est plafonnée à 50 Go. Free Mobile nous a confirmé, de son côté, n’imposer aucune restriction sur les data, y compris en partage de connexion

Il existe aussi depuis plusieurs mois en Lettonie des offres équivalentes, bien que légèrement plus chères que celles de Free Mobile. Tele2 propose ainsi de la 4G illimitée à 17,99 euros par mois, tandis que Bite décline la même formule à 19,50 euros par mois.]

Ailleurs dans le monde, il est vrai que les consommateurs sont moins bien lotis. Prenons l’exemple de la Corée du Sud, le pays le plus connecté de la planète et où le territoire est totalement couvert en 4G. Comme nous l’avons constaté sur place, il faut débourser au moins 50 dollars par mois pour accéder à la 4G. Et les formules dites illimitées, qui sont malgré tout capées à 70 Go par mois, s’envolent facilement entre 80 et 90 dollars. Les forfaits sans engagement n’existent pas non plus et les clients sont liés pour une durée de deux à trois ans. 

La situation n’est pas plus enviable aux Etats-Unis, où la couverture 4G a été massivement adoptée. AT&T a lancé ce mois-ci une offre illimitée à 65 dollars par mois (environ 60 euros) qui donne droit aux appels, SMS, MMS et data de manière illimitée mais avec un débit restreint à 3 Mbit/s ! Et encore, la lecture de vidéo est capée à une résolution de 480 pixels et une vitesse de 1,5 Mbit/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay