Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que Bouygues et SFR doivent encaisser des baisses spectaculaires de leurs revenus, Free Mobile affiche des résultats annuels excellents. Ainsi, le quatrième opérateur compte à ce jour 5,2 millions d’abonnés. En moins d’un an, il a donc accaparé près de 8 % du parc mobile total, en cassant les prix sur les forfaits et en proposant des offres sans engagements. Et cette « excellente performance commerciale » n’est pas encore terminée : au quatrième trimestre, Free Mobile a gagné 800 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, soit une part de 67 % des nouveaux abonnés. L’attractivité de la marque reste donc très forte.
Une portefeuille clients équilibré
Mais qui sont ces abonnés, et quelles offres choisissent-ils ? Selon Free, la base d’abonnés est « globalement équilibrée entre les deux forfaits », c’est-à-dire entre celui à 2 euros et celui à 19,99 euros. Equilibre également entre les « Freenautes » (abonnés fixe) et les nouveaux venus, ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro. Sur l’année, l’activité mobile de Free a généré 843,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente plus d’un quart du chiffre d’affaires du groupe. On en déduit que l’ARPU mobile moyen est de 13,5 euros par abonné. En revanche, aucune information n’est donnée sur la rentabilité globale de cette activité, ni sur l’impact financier de l’accord d’itinérance avec Orange.
Le fixe profite du mobile
Le mobile a également des effets bénéfiques sur l’activité fixe du groupe. En 2012, Free a gagné 515 000 nouveaux abonnés. Une performance que l’opérateur explique par les « importantes synergies entre les activités fixes et mobiles du groupe », ainsi que « l’attractivité de l’offre Freebox Revolution ». L’ARPU fixe a progressé de 0,5 euros pour atteindre 36 euros au 31 décembre 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.