La crise n’apporte pas que des mauvaises nouvelles ! En un an, les Français n’ont jamais autant utilisé leur téléphone mobile pour téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet. Et comble d’ironie, leur facture mobile mensuelle n’a jamais été aussi basse ! Le téléphone mobile a le vent en poupe. Selon les chiffres de l’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, publiés le 5 juillet, il y avait 69,5 millions de cartes Sim en service à la fin du premier trimestre 2012. Le taux de pénétration, c’est-à-dire le nombre de cartes Sim rapporté à la population française s’établit donc à 106,5 %. Ce chiffre comprend les 3,196 millions de cartes Sim Internet exclusives qui servent à relier à Internet les clés 3G ou les tablettes, un chiffre en hausse de 14,4 % sur un an.
Les offres low-cost des opérateurs ont contribué à réduire la facture
La facture de téléphonie mobile s’élève en moyenne à 27,5 € par mois, fin de mars 2012, en baisse de 9 % sur un an. L’arrivée de Free Mobile au début de cette année n’y est pas étrangère puisqu’avant son arrivée, la moyenne était de 30,2 €/mensuel au premier, deuxième et troisième trimestres 2011. Dès le quatrième trimestre 2011, les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom ont lancé leurs offres anti-Free avec, respectivement, Sosh, Red et B&You. Le principe : une carte Sim, pas de mobile fourni, pas d’engagement, avec en contrepartie un prix cassé. Au final, à la fin 2011, la facture moyenne des Français avait déjà chuté de près de 4 %.
Les appels illimités des fixes vers les mobiles a doublé les volumes d’appels
Les Français téléphonent en moyenne 2 heures 29 min par mois avec leur mobile à la fin mars 2012. Si le chiffre est faiblement en hausse (+0,6 %) sur un an, c’est toujours près de deux fois moins qu’avec leur ligne fixe : 4 heures 49 min d’appels par mois avec un doublement du volume des appels des fixes vers les mobiles en 2011 grâce à l’intégration par les fournisseurs d’accès à Internet des appels illimités vers les mobiles.
Consommation de données : +74 % sur un an
Si le nombre mensuel de SMS envoyés a augmenté de 30,8 % sur un an avec une moyenne de 235 SMS par client des opérateurs mobiles, la consommation d’Internet sur mobile pour la même période, elle, a explosé : +73,4 %. Les 32,3 millions d’utilisateurs de services multimédias (Internet, mails, VoIP…) à la fin mars 2012 consomment près de 6513 To de données chaque mois, soit près de 605 Mo par carte Sim (en incluant les cartes dédiées aux clés 3G et qui consomment plus de données mensuelles que les utilisateurs de smartphones).
Avec l’arrivée de nouveaux services connectés et de la 4G, la hausse de la consommation de données n’est pas prête de s’arrêter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.