Le buzz a fonctionné au-delà de toutes les espérances de Free. Selon GfK, la quasi-totalité des Français ont entendu parler de l’offre de Free Mobile et 56 % connaissent exactement les détails de l’offre. Au-delà du buzz, Free Mobile est aussi un succès commercial. Selon GfK, 78 % des Français ont l’intention de s’abonner. Si l’on applique ce pourcentage aux 64 millions de lignes mobiles actives en France à la fin septembre 2011 (chiffres Arcep), on obtient le chiffre incroyable de 49,9 millions d’abonnements potentiels, bien au-delà de la limite de trois millions d’abonnements fixée par Free Mobile dans son offre initiale.
39 % des Français préfèrent attendre de voir ce que l’offre donne
Si 78 % des Français souhaitent s’abonner, seule une minorité, 14 %, compte franchir le pas immédiatement. 39 % préfèrent attendre pour voir ce que l’offre donne. En gros, que les premiers utilisateurs fassent les cobayes et essuient les éventuels plâtres de la mise en place du service. Les 25 % restants attendent la fin de leur engagement pour s’abonner.
Marre d’être pris pour des « vaches à lait »
Si 27 % des Français se méfient, « l’offre de Free n’est pas chère, mais réserve sans doute de mauvaises surprises (mauvaise qualité du réseau, du SAV…) », 73 % considèrent que les opérateurs historiques ont pris leurs clients pour des « vaches à lait » depuis des années.
Xavier Niel l’avait dit lors de sa conférence de presse : « Les pigeons c’est vous et vous le savez maintenant. »
Malgré l’absence de terminal dans l’offre, 38 % des personnes intéressées achèteront un portable lors de leur souscription d’un forfait auprès de Free Mobile. L’iPhone 4S de 16 Go à 720 euros payables sur 36 mois (contre environ 600 euros chez les autres opérateurs), ne fait donc pas peur aux internautes.
L’enquête de GfK a été réalisée auprès de mille Français de 18 ans et plus représentatifs de la population française, interrogés par Internet du 12 au 16 janvier 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.